DIY·lecture / écriture·lettres et lecture·Nos activités

La boite à mots

Ce que j’appelle « La boite à mots » est un jeu sur les lettres que j’aime bien proposer à Lucas. Il s’est très tôt intéressé aux lettres et cela reste un vrai plaisir pour lui de jouer avec elles.

L’objectif de cette boite est tout simplement de s’approprier les lettres et les mots en reconstituant le mot affiché à l’aide des lettres magnétiques. Lucas peut jouer seul, mais j’aime bien être à côté de lui pour lui lire le mot qu’il doit écrire et l’aider parfois à nommer certaines lettres (il les connait presque toutes, mais bloque parfois sur les moins utilisées).

IMG_6053

Pour préparer ce jeu, j’ai utilisé des abaisse-langue sur lesquels j’ai écrit les mots à reconstituer (j’en ai fait une dizaine et ce sont tous des mots courts et assez simples). Au dos de chacun, j’ai collé un aimant afin de les afficher facilement sur la boite. J’ai mis dans la boite uniquement les lettres nécessaires pour écrire les mots proposés. Les lettres sont les lettres Magnetic’s de Djeco (vous vous rendrez vite compte que j’adore cette marque !) que nous avions déjà à la maison. Il ne reste plus qu’à jouer !

IMG_6055

L’avantage est que ce jeu est facilement adaptable suivant l’âge et le niveau des enfants : on peut d’abord complexifier les mots, puis afficher un mot en lettres majuscules et l’enfant le reconstitue en minuscules, et enfin, plus tard, lorsque l’enfant commence à lire et à écrire des mots, afficher juste une image et l’enfant devra écrire le mot seul.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s