DIY·lettres et lecture

Lettres à toucher

Depuis plusieurs mois déjà, je pensais créer des lettres à toucher, d’inspiration Montessori, pour Lucas. Par manque de temps (ou de courage), je repoussais toujours cette réalisation pourtant facile à mettre en oeuvre. Mais cette nuit, n’arrivant pas à dormir, je me suis décidée à utiliser de manière utile tout ce temps devant moi et je me suis donc lancée dans la création de mes fameuses lettres.

Les lettres à toucher Montessori sont des lettres rugueuses qui permettent à l’enfant d’utiliser le toucher afin de se familiariser avec les lettres. L’enfant, en utilisant ses capacités sensorielles, mémorise la lettre et son tracé. Ainsi, il retient plus facilement le nom de la lettre, mais aussi la manière de l’écrire.

Pour créer un abécédaire à toucher, vous aurez besoin :

  • de feutrine (on peut aussi utiliser du papier de verre si on souhaite des lettres rugueuses : les miennes sont toutes douces).
  • de feuilles un peu épaisses (blanches ou de couleur, selon les envies).
  • de colle.
  • de ciseaux.
  • éventuellement de gabarits pour tracer les lettres.
  • d’un crayon à papier.
  • d’une règle.

 

Dans un premier temps, j’ai découpé chaque feuille blanche en 4. Un quart de feuille A4 est largement suffisant pour coller une lettre. J’ai donc préparé 26 quarts de feuille, pour les 26 lettres de l’alphabet.

Sur un morceau de feutrine un peu plus petit que le quart de feuille, j’ai tracé au crayon à papier la lettre A. On peut s’aider d’un gabarit si on souhaite que les lettres soient parfaites : personnellement, j’ai fait sans, j’ai seulement utilisé une règle afin que les lettres soient droites.

Puis j’ai découpé la lettre et je l’ai collée sur une feuille blanche. J’ai procédé ainsi pour chaque lettre.

IMG_6659IMG_6660

Au dos de chaque carte, j’ai ajouté le personnage de La planète des Alphas qui correspond à la lettre. La planète des Alphas est une méthode de lecture ludique qui utilise des petits personnages, les Alphas, pour aider les enfants à mémoriser les lettres et le son associé. Lucas les adore ! J’essaierai de vous en parler plus longuement prochainement.

IMG_6662

Lucas s’intéresse beaucoup aux lettres, il aime les nommer et chercher le son qu’elles font. Mais il refuse systématiquement de les écrire (avec moi, en tout cas ; je compte bien sur la maitresse pour lui donner envie d’écrire !). Je me dis que ces lettres lui permettront notamment de s’approprier le tracé de chacune et lui donneront peut-être envie de les écrire, qui sait ?

J’ai fait le choix de réaliser les lettres capitales car ce sont ces lettres-là qui sont travaillées en premier lieu à l’école. Dans la pédagogie Montessori, ce sont les lettres cursives (attachées) qui sont privilégiées. J’ai d’ailleurs un livre avec les lettres rugueuses écrites en cursive que je proposerai à Lucas lorsqu’il commencera à montrer plus d’intérêt pour l’écriture.

 

6 commentaires sur “Lettres à toucher

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s