Depuis quelques temps, Julia s’intéresse particulièrement aux couleurs. Je lui propose donc régulièrement des activités pour s’approprier les couleurs et leur nom. Aujourd’hui, je vous propose une activité très simple à fabriquer soi-même : la boite à couleurs.
Pour réaliser cette boite, nous avons utilisé :
- une boite de 12 œufs, vide
- des feutres de 12 couleurs différentes
- 12 pompons des mêmes couleurs que les feutres
- et c’est tout !
Il suffit de récupérer une boite d’œufs vide (j’ai choisi de proposer à Julia une version 12 couleurs, mais on peut tout à fait commencer avec une boite de 6 et s’en tenir aux 6 couleurs les plus utilisées) et de colorier (ou de peindre) chaque alvéole d’une couleur différente. Le jeu est prêt !
On propose ensuite les pompons à part (personnellement, je les mets dans le couvercle de la boite) et l’enfant doit associer chacun d’entre eux à l’alvéole de la même couleur.
Simple, facile à fabriquer et efficace !
Et pour le rangement, il suffit de laisser les pompons dans la boite.
J’en avais fabriqué une pour Lucas lorsqu’il avait l’âge de Julia : il a beaucoup joué avec, si bien qu’elle était vraiment usée et que j’ai fini par la jeter en me disant que j’en referai une pour Julia, ce que je n’ai pas manqué de faire.
Julia commence à jouer avec, mais pour l’instant, elle a encore du mal à associer toutes les couleurs. A Noël, elle a reçu un jeu qui travaille la même notion (Nids d’abeilles de PlanToys) mais avec seulement 6 couleurs et là, elle s’en sort parfaitement ! Je pense donc qu’il peut vraiment être intéressant de commencer par 6 couleurs et de passer à 10 ou 12 un peu plus tard.
Age de Julia : 22 mois
Encore une chouette idée, qui ne coute quasiment rien et hyper facile à préparer… Cela doit être pas mal en classe aussi !
Bises
Virginie
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’y avais pas pensé, mais effectivement, avec des enfants de maternelle, ça peut être sympa 🙂
J'aimeAimé par 1 personne