collage·découpage / perforage·Fabrication d'objets·l'art est un jeu d'enfant·noel·Nos activités·peinture

Cartes de voeux

l-art-est-un-jeu-d-enfant

Ce mois-ci, le thème de l’Art est un jeu d’enfant était les cartes de vœux. Ce rendez-vous mensuel est proposé par le blog Le pays des merveilles et a pour objectif de permettre aux enfants de créer, accompagné de leurs parents. Nous prenons beaucoup de plaisir à y participer chaque mois.

Nous n’avons pas pour habitude d’envoyer de cartes de vœux, mais nous avons profité de l’occasion pour créer deux cartes que mes enfants ont offertes à leurs oncles et tantes à Noël.

Lucas n’aimant pas tellement les activités créatives, je lui ai proposé une réalisation rapide, avec des gommettes, ce qu’il apprécie. Quant à Julia, elle a réalisé une carte plus complexe, avec de la peinture, des paillettes et de jolies étoiles.

Vous trouverez en petit bonus celle que j’ai faite avec mes élèves de moyenne section : n’étant dans la classe qu’un jour par semaine, nous n’avions qu’une journée pour que chacun fasse la sienne, elle n’est donc pas très élaborée, mais j’aime beaucoup le résultat.

1/ Carte de vœux de Lucas : sapin en gommettes.

Pour réaliser cette carte, nous avons eu besoin :

  • d’une feuille format A5 rouge (1 demi-feuille A4) assez épaisse
  • de gommettes en forme d’étoiles.
  • d’un feutre posca® blanc
  • de feutres argenté et doré
  • d’une perforatrice en forme d’étoile
  • de papiers doré et argenté

J’ai commencé par tracer un trait d’une seule traite afin de représenter vaguement la forme d’un sapin. J’avais, dans un premier temps, utilisé le feutre doré, mais le tracé ne se voyait pas bien, je suis donc repassé par-dessus avec mon feutre posca® blanc, beaucoup plus visible.

IMG_7615

Lucas a ensuite collé des gommettes en forme d’étoiles sur le trait, afin de donner forme et structure à ce sapin.

IMG_7377IMG_7378

Puis il a découpé des étoiles à l’aide de la perforatrice dans les papiers doré et argenté. J’ai écrit les lettres de Joyeux Noël dessus, et les ai mélangées. L’idée était que je nomme la lettre à Lucas et qu’il les replace ainsi dans l’ordre. Je crois qu’il était tellement motivé que nous n’avons pas même pas été au bout de Joyeux… J’ai donc placé les lettres moi-même et il les a collées.

IMG_7382

Nous avons par la suite ajouté un petit mot pour mon frère et ma belle-sœur et avons glissé la carte dans le cadeau qui leur était destiné à Noël.

IMG_7384

IMG_7467

2/ Carte de vœux de Julia : peinture + paillettes.

La carte de Julia comporte plus d’étapes. Je me suis fortement inspirée d’une carte trouvée sur le blog Léon, pas sur les murs. Pour la réaliser, nous avons utilisé :

  • une feuille blanche épaisse format A3
  • un compas
  • des ciseaux et un cutter
  • de la peinture verte et dorée
  • un pinceau, un rouleau, une éponge… (un objet pour peindre, quoi !)
  • des paillettes
  • des étoiles dorées et argentées
  • de la colle liquide et un pinceau
  • du papier transparent (type papier de fleuriste)
  • un stylo doré ou argenté

1/ Dans un premier temps, j’ai préparé la carte. La carte doit être composée de 3 parties : j’ai donc choisi d’utiliser une feuille A3 afin que chaque partie ne soit pas trop étroite. J’ai découpé la feuille sur la longueur afin de raccourcir la largeur (en gros, la largeur d’une feuille A3 est de 29.7cm. Cette largeur va devenir la hauteur de ma carte et j’estimais que c’était un  peu grand. J’ai donc raccourci la largeur afin d’obtenir la largeur d’une feuille A4 soit environ 21cm.)

Puis j’ai plié cette feuille en trois parties égales.

Sur la partie centrale, j’ai tracé au compas un cercle assez grand. Je me suis assurée qu’il soit bien au centre, pour une question d’esthétique (cela ne change rien s’il n’est pas parfaitement centré). Les traits de crayon que l’on voit sur la photo ne seront plus visibles une fois la carte terminée. J’ai ensuite évidé le cercle à l’aide du cutter et des ciseaux.

IMG_7496

2/ Une fois la préparation terminée, c’était à Julia de jouer ! Nous avons commencé par peindre l’une des deux parties blanches de la carte. Il faut peindre l’intérieur de la carte. L’idée est qu’ensuite on rabatte la partie peinte sur la partie évidée et qu’on voit la peinture à travers le rond lorsque la carte est fermée. Je ne suis pas sûre d’être très claire, mais je pense que les photos seront plus parlantes.

Julia, comme à son habitude, s’en est donnée à cœur joie avec la peinture : elle a commencé au pinceau rond, puis a enchainé avec le rouleau, un pinceau classique, l’éponge… Bref, elle adore expérimenter tous les instruments à disposition. Nous avons utilisé des peintures verte et dorée : les couleurs se mariaient très bien et je trouve le résultat très sympa.

Julia a eu un peu de mal à se limiter à la partie indiqué pour la peinture, qui a donc un peu débordée sur les autres parties de la carte… Mais ça fait partie du charme des activités faites par les enfants, non ?

Son frère est même venu l’aider un peu à peindre, j’ai trouvé ça adorable !

IMG_7497IMG_7502IMG_7506

 

3/ Une fois la peinture sèche, j’ai collé le papier transparent sur le rond (on colle sur la partie intérieure de la carte, qui ne se verra plus une fois la carte terminée).

IMG_7508

 

4/ Puis nous avons ajouté des paillettes et des étoiles sur la partie peinte. Pas besoin de mettre de colle pour l’instant.

IMG_7510IMG_7512

5/ J’ai ensuite étalé de la colle sur toute la partie évidée, y compris sur le papier transparent. Puis j’ai replié cette partie sur la partie peinte et pailletée. J’ai bien appuyé afin que les étoiles et les paillettes collent sur le papier transparent. On obtient alors une carte classique à 2 parties. Le devant de la carte est donc la partie où le rond laisse voir la peinture et les paillettes.

IMG_7515IMG_7516

6/ Puis j’ai mis de la colle sur le devant de la carte et Julia y a placé encore une fois des étoiles (nous voulions que ça brille !). J’ai terminé en repassant de la colle liquide sur les étoiles afin que le tout tienne bien, et j’ai écrit Joyeux Noël en haut de la carte (pas facile de trouver de la place parmi toutes les étoiles…).

IMG_7518

IMG_7540

 

7/ Nous avons terminé en ajoutant un petit mot à l’intérieur pour mon autre frère et mon autre belle-sœur et l’avons glissé dans leur cadeau de Noël.

Cette carte demande beaucoup de travail et j’avoue que j’étais un peu déçue du résultat parce qu’à force de mettre de la colle, la partie collée gondolait un peu et ne faisait pas très nette. Mais malgré ça, je suis fière du travail de Julia et je pense que son oncle et sa tante ont apprécié 🙂

3/ Carte de vœux réalisée avec mes élèves de moyenne section : sapin avec des bandes.

Matériel utilisé :

  • une feuille épaisse format A5 rouge
  • 5 bandes de papier, de tailles différentes et dans différents tons de verts
  • de la colle
  • des gommettes en forme d’étoiles
  • un feutre marron

Nous avons travaillé pendant la période sur le rangement par taille (ranger du plus petit au plus grand). M’était donc venue l’idée de réaliser une carte de Noël en utilisant cette notion. J’avais repéré cette carte faite à partir de bandes de papier sur Pinterest et ai trouvé qu’elle se prêtait à merveille à mon projet.

J’ai donc proposé à chacun de mes élèves 5 bandes de papier (j’en donnais moins à certains, 5 étant déjà beaucoup à cet âge-là) qu’ils devaient remettre en ordre, de la plus petite à la plus grande, afin de former un sapin. Une fois les bandes ordonnées, ils les collaient, puis dessinaient le tronc au feutre marron. Ils ajoutaient ensuite des gommettes en forme d’étoiles (certains se sont fait bien plaisir sur les gommettes !)

20171221_131933

Au dos, nous avons juste collé un petit mot pour souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année.

J’ai bien proposé à Lucas d’en réaliser une sur le même modèle puisqu’il me restait des bandes de papier, mais je n’ai pas rencontré beaucoup de succès…

 

***

Voici mes précédentes participations à l’Art est un jeu d’enfant :

1 – A partir d’un livre.

2 – L’automne.

3 – Si on remplaçait le pinceau par un objet ?

Publicités

13 commentaires sur “Cartes de voeux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s