Nos lectures

Une journée en musique, un joli livre sonore

Julia a reçu ce bel album sonore pour Noël et l’écoute en boucle depuis.

Nous aimons beaucoup les livres sonores à la maison.  Le principe est simple : sur chaque page, l’enfant peut actionner un son (cri d’animal, musique, comptine, bruit de la nature ou du quotidien… tout dépend du livre) à l’aide d’une petite pastille sur laquelle il suffit d’appuyer. L’enfant autour d’un an comprend très vite comment faire et peut donc profiter de son livre en toute autonomie.

L’intérêt est donc de lui faire découvrir  les sons qui nous entourent (et même parfois de les découvrir soi-même : j’ai découvert des instruments de musique que je ne connaissais pas, mais aussi le cri du panda 😉 ). Parmi les premiers que Lucas avait eus, il y avait les instruments de musique, les animaux de la ferme, les jouets… Et ils avaient vite rencontré un grand succès (ces livres nous ont sauvé quelques voyages en voiture…) !

Malheureusement, ceux de Lucas ont mal vieilli et certains, même après que nous avons changé les piles, ne fonctionnaient plus. Julia en a donc reçu rapidement de nouveaux, que je choisissais avec plus de réflexion (le bruit des jouets, j’estime qu’elle peut le découvrir en vrai, alors que c’est plus compliqué de lui faire écouter le cri d’un lion à la maison). Et je me suis surtout tournée vers des livres sonores avec des comptines ou de la musique. Elle peut ainsi profiter de comptines sans que je sois là ou écouter des musiques diverses sans que j’ai besoin de mettre de CDs (ce que je fais quand même de temps en temps, rassurez-vous).

J’en reviens donc à l’album que je voulais vous présenter. Une journée en musique, de Ghyslaine Avril, nous fait partager la journée d’un petit lionceau, chaque moment étant agrémenté d’un air de musique classique. Ce sont des airs connus, mais variés : on retrouve par exemple Le carnaval des animaux de Saint-Saëns pour le réveil ou encore un extrait de Casse-Noisette de Tchaïkovski pour les jeux dans l’eau. Sur chaque page, un petit texte raconte ce que vit le lionceau à ce moment précis. Les illustrations, rondes et colorées, renforcent la gaieté et la douceur de cet album.

IMG_7920IMG_7921

Je suis tout de suite tombée sous le charme de cet album. Les extraits sont de bonne qualité, assez longs (une bonne vingtaine de secondes chacun) et on prend vraiment plaisir à les écouter. Les illustrations sont adorables. Bref, cet album est une vraie bouffée d’air frais ! A écouter sans modération !

 

Une journée en musique, Ghyslaine Avril, Hatier jeunesse, à partir de 1 an.

 

Publicités

4 commentaires sur “Une journée en musique, un joli livre sonore

    1. Je suis bien pareille ! Je crois qu’il faut que j’évite de regarder le budget que je dépense pour les livres, ça me ferait peur ! Mais en même temps, il existe tellement de livres de qualité pour les enfants que c’est vraiment compliqué de résister 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s