Nos lectures

Livres autour des émotions

Mes petits élèves de maternelle et moi-même allons prochainement travailler sur les émotions. J’ai donc ressorti mes albums qui abordent ce thème, si important à aborder avec les enfants. Ceux-ci ressentent énormément d’émotions et sont parfois submergés par toutes ces sensations qu’ils ne comprennent pas toujours. Afin de les aider à mieux les canaliser et à les accepter, l’idéal est encore d’en parler et de les aider à comprendre chacune des émotions qu’ils peuvent ressentir. Et quoi de mieux que la littérature de jeunesse pour aborder le sujet ?? 😉

Voici donc ma sélection d’albums qui font découvrir aux enfants les différentes émotions. Je vous les présente en commençant par ceux adaptés pour les plus petits et en allant vers ceux pour les plus grands.

IMG_7900

  • Les émotions du petit éléphant, Edouard Manceau, Milan Jeunesse.

Aujourd’hui, le petit éléphant est triste, car il veut voir la petite grenouille. Puis il boude, se met en colère, car ce n’est pas la petite grenouille qu’il voit…

Ce livre, à travers ce petit éléphant, permet d’aborder les principales émotions (tristesse, colère, peur, joie, fatigue) avec le tout-petit. Il est néanmoins pour moi essentiel de bien mettre le ton lorsqu’on raconte cette histoire à l’enfant afin qu’il saisisse bien les différences entre les émotions. Si on met bien le ton, le livre devient très vivant. De plus, à chaque page, on retrouve un animal associé à son cri, ce qui plait beaucoup aux petits.

Les illustrations sont toutes mignonnes, mais je trouve dommage que les émotions ne soient pas plus marquées sur le visage de l’éléphant (il a le même visage lorsqu’il est triste et fatigué par exemple).

IMG_7903

Les pages sont cartonnées, épaisses, parfaitement adaptées aux tout-petits. Le nôtre est encore en parfait état, malgré une utilisation intensive par mon fils.

J’avais acheté ce livre pour Lucas lorsqu’il avait à peine 1 an et il est très vite devenu l’un de ses préférés. Je crois que c’est l’un des livres que je lui ai le plus lus lors de sa deuxième année.  Julia a moins accroché au départ, mais depuis quelques semaines, elle le sort de plus en plus souvent. Et c’est même parfois Lucas qui le lui raconte !

Même s’il a de petits défauts, cet album permet une première approche des émotions avec les enfants entre 1 et 2 ans.

***

IMG_7887

  • Content, fâché ! Jouer avec les émotions, conçu avec Sylvie Gouel et Lucie St Ges, illustré par Amélie Falière, Nathan

Cet album permet de découvrir les émotions : sur chaque double page, on nous présente une petite situation familière aux enfants et l’émotion qu’il peut ressentir face à cette situation vécue. Le gros plan sur le visage de l’enfant permet de bien voir les caractéristiques physiques de chaque émotion. Un rabat avec un visage vierge  et les petits magnets associés permettent à l’enfant de reproduire chaque émotion.

IMG_7888IMG_7891

IMG_7893

Ce livre permet donc à l’enfant de se familiariser avec chaque émotion, notamment en reproduisant le visage associé à chacune. Il est ludique et plait beaucoup à mes enfants.

Il avait été offert à Lucas par ma maman lorsqu’il était dans la fameuse phase des 2 ans et qu’il avait tendance à se mettre souvent en colère. Le livre est conseillé à partir de 3 ans, mais je pense qu’il est accessible dès 2 ans, 2 ans et demi (en enlevant les petits magnets si l’enfant a tendance à mettre les objets à la bouche).

***

IMG_7905

  • La couleur des émotions, Anna LLenas, Editions Quatre fleuves.

Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé, aujourd’hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l’ordre dans son cœur et à retrouver son équilibre ? (4ème de couverture).

Le monstre des couleurs commence sa journée en se sentant bizarre : tout s’embrouille dans son cœur. Son amie la petite fille lui propose donc d’y mettre de l’ordre en séparant ses émotions et en les rangeant chacune dans un flacon. A tour de rôle, elle nous fait découvrir la joie, la tristesse, la colère, la peur et enfin la sérénité. Pour chaque émotion, la petite fille nous explique ce que l’on ressent dans son cœur et les conséquences possibles.

Ce grand classique de la littérature de jeunesse est un petit bijou. Il est plein de tendresse et de poésie. Chaque émotion est décrite d’une manière très poétique, avec des mots et des comparaisons qui parlent aux enfants.

Nous ne sommes pas en reste côté illustrations. Nous avons la chance d’avoir la version pop-up qui est tout simplement sublime ! Tout d’abord, chaque émotion est associée à une couleur (le rouge pour la colère, le vert pour la sérénité…), chaque double page rayonne donc d’une couleur en particulier. L’univers présenté en pop-up illustre parfaitement l’émotion évoquée.

IMG_7908

Un bel album qui sera mon point de départ avec mes petits élèves (je vais prier pour que mon livre en ressorte entier…). Le pop-up, s’il sublime l’album, en fait également un objet fragile à ne pas mettre entre toutes les mains (je prends le risque quand même, oui, je sais, je suis folle !). Si je ne devais choisir qu’un album sur les émotions, ce serait celui-ci, sans hésitation, tellement son texte et ses illustrations évoquent bien chaque émotion.

***

IMG_7894

  • Aujourd’hui je suis…, Mies Van Hout, Minedition

Dans cet album, on découvre un poisson tantôt curieux, nerveux ou courageux. Pas d’histoire, juste un adjectif (du registre des émotions) par page associé au dessin du poisson. Les poissons, dessinés à la craie ou au pastel, nous montrent ainsi leurs émotions, avec parfois un brin d’humour (j’adore le poisson furieux !).

IMG_7895IMG_7899

Cet album permet de découvrir un panel plus important d’émotions. Les dessins sont, à mon avis, très représentatifs des différentes émotions. D’ailleurs, pourquoi ne pas créer un petit jeu à partir de ce livre où il faudrait retrouver l’émotion à partir du dessin (l’idée me vient d’un coup, pendant que j’écris ! à réfléchir…). Un livre très chouette !

***

IMG_7909

  • Le loup qui apprivoisait ses émotions, Orianne Lallemand, Eléonore Thuillier, Auzou.

Joyeux, triste, excité, jaloux… Loup change d’humeur à cent à l’heure. Avec lui, ses amis finissent par avoir le tournis ! C’est décidé : Loup doit apprendre à se calmer. Mais comment maitriser ses émotions ? (4ème de couverture)

Une nouvelle aventure de Loup, ce personnage si attachant que nous aimons beaucoup à la maison. Cette fois-ci, ses amis en ayant assez qu’il change d’humeur en permanence décident de l’aider à comprendre et à maitriser ses émotions. Il commence donc un entrainement qui l’amènera à rencontrer différentes émotions et à mieux les comprendre, donc à mieux les canaliser.

IMG_7911IMG_7912

A travers les aventures de Loup, Lucas a découvert tout un panel d’émotions et de sentiments. Les situations que vit Loup permettent à l’enfant de s’identifier et donc de comprendre ce qui peut provoquer chacune des émotions rencontrées. Le fait de retrouver un personnage connu et apprécié motive évidemment l’enfant et lui donne l’envie de le suivre dans sa quête. Les dessins sont toujours aussi chouettes et colorés. Un bon moyen d’aborder une nouvelle fois ce que l’on ressent.

***

IMG_7882

  • Le livre de mes émotions, Stéphanie Couturier, Maurèen Poignonec, Gründ.

Nous suivons une petite fille, Simone, dans sa vie de tous les jours. Certaines situations qu’elle rencontre la mettent en colère, ou lui font peur, ou encore la rende fière. A travers les petits moments de sa vie, l’enfant découvre ce que l’on ressent dans son cœur dans ces moment-là, découvre le nom de l’émotion, mais aussi de petites astuces pour chasser les émotions négatives ou, au contraire, faire perdurer les émotions positives. L’enfant est également impliqué dans l’album : on lui demande d’aider Simone à chasser ses émotions négatives en agissant. Par exemple, lorsqu’elle a peur, l’enfant est invité à la chatouiller pour la rassurer. Ainsi, en agissant pour aider Simone, on lui donne également les moyens d’agir plus tard pour lui-même.

IMG_7884IMG_7885

Ce livre est vraiment bien fait. Je le trouve très complet : les émotions sont bien décrites, associées à des situations connues des enfants et vécues pour la plupart. Le côté interactif donne un côté ludique qui devrait plaire aux enfants. J’aime beaucoup les petits conseils donnés pour aider les enfants à chasser ou garder les émotions. Ils sont toujours simples et très faciles à appliquer. Les illustrations sont délicates, mignonnes et douces, avec des couleurs pastel, j’aime beaucoup !

Cependant, Lucas n’a pas tellement accroché… Autant il adore les précédents, autant celui-ci ne lui parle pas. Je pense le lui proposer à nouveau lorsqu’il sera un peu plus grand. Il me semble que même un enfant de 6 ou 7 ans pourrait adhérer à cet album, donc je ne désespère pas !

***

Il existe évidemment de nombreux autres livres abordant ce thème si vaste des émotions ! Je compte offrir à Julia pour son anniversaire un livre sonore des émotions : j’aime l’idée d’associer émotion et musique. Après tout, la musique est un fort vecteur d’émotions ; chaque musique, chaque chanson nous apporte une émotion différente.

J’espère que ma petite sélection vous aura plu et vous aura inspiré. N’hésitez pas à me communiquer d’autres titres sur le même thème !

Publicités

2 commentaires sur “Livres autour des émotions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s