activités mathématiques·hiver·Nos activités

Additionner avec un bonhomme de neige

Lucas adore tout ce qui touche aux nombres et au comptage. Tout est prétexte à compter. Cette après-midi, je lui ai donc proposé une petite activité pour aborder la notion d’addition.

J’ai trouvé tout le matériel sur le site Making Learning Fun. Il se compose :

  • d’une planche sur laquelle est représenté un bonhomme de neige,
  • un lot d’étiquettes rouges avec les constellations de dés de 0 à 3,
  • un lot identique d’étiquettes vertes,
  • d’un lot de chapeau sur lesquels sont écrits les nombres de 0 à 6.

Il suffit d’imprimer, de plastifier (ce n’est pas obligatoire, mais c’est mieux si on veut que cela dure dans le temps), puis de découper tous les éléments. On ajoute ensuite 3 pompons rouges et 3 pompons verts (évidemment, je n’avais plus de pompons verts, j’ai donc utilisé des bleus).

20180109_170533

Le principe est tout simple : l’enfant pioche une carte rouge et une carte verte et les pose en bas de la planche du bonhomme de neige. Puis il pose sur le ventre du bonhomme de neige le nombre de pompons qui correspond à chacune des deux cartes. Il dénombre ensuite le nombre total de pompons et met le chapeau qui correspond.

J’ai verbalisé à chaque fois ce qu’il faisait : « Tu poses 3 pompons rouges. Tu ajoutes 1 pompon bleu. Combien y a-t-il de pompons en tout ? – 4 – Donc 3 pompons plus 1 pompon c’est égal à 4 pompons. » Je ne lui ai pas encore montré les signes associés, mais je dispose de chiffres et de signes de calcul mobiles, que je pense associer à cette activité la prochaine fois que nous la ferons.

20180109_170206

20180109_170240

Cette activité permet de découvrir la notion d’addition, ce qui était mon objectif avec Lucas, mais aussi d’associer l’écriture chiffrée au nombre de pompons (certains enfants savent dénombrer, c’est-à-dire compter le nombre d’objets, mais pas lire le nombre qui correspond, ou inversement). Evidemment, l’utilisation du bonhomme de neige et des pompons rend cela plus ludique.

Je précise que Lucas est très demandeur de ce type d’activités, il aime beaucoup, c’est pourquoi je lui en propose de temps en temps, mais je ne lui fais absolument pas la classe à la maison. Il ne fait ce type d’activités que s’il en a envie et nous arrêtons dès qu’il en a assez.

Age de Lucas : 4 ans

Publicités

Un commentaire sur “Additionner avec un bonhomme de neige

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s