Divers

La poutre du temps

La poutre du temps est un outil dont l’objectif est de faire prendre conscience à l’enfant le temps qui passe et de l’aider à se repérer dans le temps. Il s’agit d’une frise sur laquelle sont affichés tous les jours de l’année, mois par mois. L’enfant visualise alors la longueur d’une année, l’enchaînement des mois, des saisons… Il peut se rendre compte du temps qu’il reste avant un événement précis, ou du temps qui est passé depuis un autre.

J’ai longtemps hésité à en afficher une, par peur du manque de place : où allais-je bien pouvoir afficher une frise de 365 jours ? Lucas a déjà son petit train de la semaine (à retrouver ici) qui l’aide à se repérer dans la semaine et je pensais cela suffisant pour l’instant. Mais suite à plusieurs interrogations ou affirmations de sa part, il m’a semblé nécessaire de lui proposer cet outil. Par exemple, il me parle sans arrêt de son anniversaire en me disant que ce sera bientôt (il est né en juillet…) ou m’affirme que Pâques aura lieu demain.

J’ai donc fabriqué cette poutre, je vous propose de la retrouver ci-dessous. Chaque mois y est représenté. La saison en cours est affichée, j’ai établi un petit code couleur pour associer mois et saison : le fond de la saison et le nom du mois sont de la même couleur. J’ai ajouté pour chaque mois un petit dessin caractéristique (la galette pour janvier, les crêpes pour février, etc), dessins provenant du blog Mysticlolly. Vous remarquerez que j’ai mis 29 jours en février. En effet, je souhaitais que cette poutre du temps soit perpétuelle et serve d’année en année. Je cacherai ce jour avec un morceau de papier les années non bissextiles. Et pour la même raison, les jours de la semaine ne sont pas indiqués.

poutre du temps

Enfin, j’ai préparé des étiquettes pour afficher les anniversaires des membres de la famille et les grands événements de l’année. Les étiquettes du fichier ne sont pas complètes : j’ai ajouté sur chacune une photo de la personne dont c’est l’anniversaire ou un dessin représentant l’événement. Vous comprendrez pourquoi je ne partage pas mes photos ;). Quant aux dessins, ils ne sont pas libres de droit, mais on en trouve facilement sur le net.

20180320_182919_001

J’ai ensuite affiché mes 12 mois sur un mur de mon bureau. C’est le seul endroit de la maison où j’ai trouvé assez de place. J’ai dû les mettre sur 3 lignes, mais c’est évidemment plus parlant si on peut les faire tenir sur une seule (quand je vous parlais du problème de place…). J’ai ajouté les différentes étiquettes avec de la Patafix : cela me permettra de déplacer facilement les fêtes non fixes (comme Pâques) et d’indiquer les dates de départ en voyage. J’ai aussi ajouté une étiquette pour indiquer la date prévue de la naissance de la petite cousine ❤ . Enfin, j’ai placé une petite pince à linge rouge pour indiquer quel jour nous sommes, que nous bougerons donc chaque jour (enfin… ceux où nous y penserons 😉 )

IMG_20180320_183008

Lucas a été ravi de découvrir cet outil, cela a même été son moment préféré de la journée, selon ses dires ❤ . Il a vite compris le principe et a bien vu que son anniversaire n’était pas si proche que ce qu’il pensait. Nous avons aussi compté le nombre de jours avant Pâques. Il a aimé repérer comment se situent les événements les uns par rapport aux autres (« le prochain anniversaire c’est celui de Mamie, puis celui de Papa », « celui de Papi est déjà passé », « Halloween est après l’anniversaire de Rémi » …). Et moi j’ai aimé le voir prendre possession de cet outil. J’espère que cet engouement perdurera dans le temps et que cela l’aidera à mieux appréhender le temps qui passe.

9 commentaires sur “La poutre du temps

    1. Oui c’est vraiment un bon outil, mon fils adhère énormément !

      Bon, j’avoue que je trouve quand même bien pratique de pouvoir la faire sur l’ordinateur, mais c’est vrai que ça n’a pas la même valeur que fait à la main.

      Merci pour ton commentaire 🙂

      Laurène

      J'aime

  1. Les miens adorent la poutre du temps, cela aide énormément mon fils qui a beaucoup de mal avec la notion du temps, le hier, aujourd’hui, demain et autre… Je vois nettement la différence depuis que j’ai installé cet outil !

    Bises
    Virginie

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense que cela va beaucoup aider mon fils également, notamment à se rendre compte de la durée avant un événement en particulier. Pour les notions d’hier, de demain…, notions qui lui sont difficiles également, je m’appuie surtout sur son petit train, sur lequel j’affiche l’emploi du temps au jour le jour. Mais c’est normal qu’à leur âge, tout ne soit pas encore consolidé à ce niveau-là 😉

      En tout cas, je ne regrette pas d’en avoir installé une, Lucas adore !

      Bises

      Laurène

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s