Nos lectures

Livres autour des mamans

La littérature de jeunesse est vraiment une passion pour moi. Je l’ai réellement découverte lors de mes études ; avant, je considérais qu’il y avait seulement des « livres pour enfants » et je n’imaginais pas la richesse de ce domaine. Or, si pour moi il existe bien effectivement des livres pour enfants, qui n’ont pas d’autres intérêt que de distraire un enfant, il existe aussi une multitude d’ouvrages qui sont bien plus que cela. La littérature de jeunesse recèle de merveilles, de livres abordant tous les thèmes possibles, écrits de tellement de manières différentes, délivrant des messages plus ou moins forts, avec des illustrations tellement variées… En tant qu’adulte, je prends toujours plaisir à découvrir de nouveaux ouvrages, à les lire, à les regarder et évidemment, à les partager avec mes enfants ou mes élèves. On peut faire passer tellement de choses à travers la littérature de jeunesse…

Et dans leur bibliotheque il y a

C’est pourquoi je suis très heureuse de vous présenter aujourd’hui ma première participation à un nouveau rendez-vous autour de la littérature de jeunesse. Elodie, du blog Mon bazar coloré, propose chaque mois d’effectuer un récapitulatif des livres que nous aimons autour d’un thème en particulier. Ce rendez-vous s’intitule Et dans leur bibliothèque il y a … Et à quelques jours de la fête des mères, le thème du mois de mai était donc « Les mamans ».

Je vous propose donc une petite sélection de nos albums autour des mamans et de l’amour qu’on leur porte et qu’elles nous portent ❤

***

IMG_8793

  • T’choupi aime Maman, Thierry Courtin, Nathan.

Ce premier album est plutôt dédié aux tout-petits. L’une de nos cousines l’avait d’ailleurs offert à Lucas à sa naissance (avec T’choupi aime Papa aussi, pas de jaloux !) et a donc été l’un des premiers livres que j’ai lu à Lucas.

IMG_8794

Il raconte tout simplement les petits moments que T’choupi partage avec sa maman, les bons, mais aussi ceux où maman se fâche… Le format très court et les pages cartonnées sont parfaitement adaptés aux moins de 3 ans.

***

IMG_8795

  • Je t’aimerai toujours quoi qu’il arrive, Debi Gliori, Gautier-Languereau

Cet album a été un coup de cœur lorsque je l’ai découvert et reste vraiment l’un de mes préférés. Il a d’ailleurs été l’objet de mon tout premier article sur ce blog ; je vous y renvoie donc pour une présentation plus poussée.

Petit Renard a été vilain et pense que personne ne l’aimera plus jamais. Mais sa maman le rassure et lui explique qu’elle l’aimera toujours, quel qu’il soit, quelque soit la situation.

IMG_8796

Cet album est une ode à l’amour qu’une maman éprouve pour son enfant.

***

IMG_8802

  • Le livre des mamans, Mariana Ruiz Johnson, Circonflexe

Voici un album que j’ai découvert tout à fait par hasard. Le titre m’a bien évidemment donné envie de le feuilleter et je n’ai pas hésité longtemps à l’acheter.

20180426_184709

Ce livre est un véritable cri d’amour pour toutes les mamans du monde. Très poétique dans ses phrases courtes et ses illustrations très colorées, il rend hommage aux mamans qui donnent la vie, qui nourrissent, qui racontent des histoires, qui protègent… en un mot, qui aiment ❤

***

IMG_8797

  • Mon amour, Astrid Desbordes, Pauline Martin, Albin Michel Jeunesse

Cet album est rapidement devenu une référence en matière d’amour maternel.  Et il faut dire que c’est un petit bijou…

Archibald demande à sa maman si elle l’aimera toute la vie. Sa maman lui répond donc, avec beaucoup de poésie, de tendresse et de bienveillance.

J’aime aussi énormément les illustrations de Pauline Martin, douces et légères.

IMG_8799

Si je ne devais conseiller qu’un seul livre sur le thème, ce serait celui-ci ❤

(Pour en savoir un peu plus sur ce livre, je vous invite à aller lire l’article que je lui avais consacré ici.)

***

20180426_184716

  • Maman à l’école, Eric Veillé, Pauline Martin, Actes Sud junior

Un album un peu différent. Ici, il est moins question d’amour (toujours un peu quand même lorsque l’on parle des mamans 😉 ), et plus d’humour.

Une petite fille refuse de laisser sa maman partir après qu’elle l’a déposée à l’école. Maman passe donc la journée dans la classe, où rien n’est adapté pour elle, et cela donne des situations cocasses.

20180426_184725

Cet album est un bon moyen pour aborder la peur de la séparation qu’éprouvent certains enfants au moment de leur première rentrée à l’école.

***

IMG_8800

  • C’est la mienne, Lisa & Csil, Frimousse

Nous avons découvert cet album grâce au swap littérature de jeunesse qu’organisait Maaademoiselle A (je parle au passé, car elle a malheureusement fait le choix d’arrêter à cause de quelques personnes irrespectueuses et malveillantes…). Je vous en parlais plus en détails ici. Je remercie encore Marie-Aude pour cette jolie découverte !

IMG_8801

Un enfant nous parle de sa maman, de ses qualités, de ses défauts, de ses câlins, de ses colères… De tous ces petits riens qui font qu’on aime sa maman. Ce livre est une déclaration d’amour à sa maman que je ne peux que vous conseiller.

 

***

 

Je terminerai cet article par ces quelques phrases, tirées de Mon amour d’Astrid Desbordes, qui résument si bien l’amour maternel, inconditionnel, infini…
Je t’aime parce que tu es mon enfant, mais que tu ne seras jamais à moi… Je t’aime chaque jour. Et pour toujours.

Publicités

16 commentaires sur “Livres autour des mamans

  1. Très belle sélection ! Que de belles découvertes ! le livre des mamans me plait bien ^^. Je me le note pour plus tard. Et j’avais déjà vu « je t’aimerai toujours quoiqu’il arrive », j’attends également et je me demande si je ne le prendrai pas en cartonné. Mon amour aussi me fait de l’œil…. Ils me plaisent tous en fait ^^

    Aimé par 1 personne

    1. « je t’aimerai toujours… » a été l’un des premiers livres que j’ai vraiment lu à mon fils et pendant presque 2 ans, on l’a lu très régulièrement. Mon fils l’adorait et on a passé de vrais bons moments à lire ce livre ❤

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s