Nos lectures

Livres autour de la musique

Et dans leur bibliotheque il y a

Pour ce nouveau rendez-vous de « Et dans leur bibliothèque il y a… » proposé par Mon bazar coloré, le thème était la musique. Si nos bibliothèques sont remplis de livres sonores, je me rends compte que nous avons finalement peu d’albums abordant le thème de la musique. J’ai tout de même choisi de vous en présenter deux.

***

IMG_9102

  • Une journée en musique, Ghyslaine Avril, Hatier Jeunesse.

Le premier est un livre sonore destiné aux plus petits. 5 jolis airs classiques accompagnent un petit lionceau tout au long de sa journée. Ainsi, le matin, il se réveille au son du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns. Puis il fait des cabrioles sur un air enjoué de Bach, joue dans l’eau sur La danse des fleurs de Tchaïkovski, regarde le coucher de soleil avec Brahms et se couche enfin sur Gymnopédie de Satie.

IMG_9104

Cet album est un joli moyen de faire découvrir la musique classique aux jeunes enfants. Julia aime beaucoup suivre ce petit lion et écouter les jolies musiques qui l’accompagnent. Les illustrations sont gaies et colorées, tout en rondeur. Les extraits musicaux sont assez longs, ils durent une quinzaine de secondes, ce qui permet de réellement en profiter.

IMG_9103

Je présentais plus précisément cet ouvrage dans un article à retrouver ici.

***

IMG_9105

  • Little Lou, Jean Claverie, Gallimard jeunesse.

Pour ce deuxième titre, je suis allée fouiller dans ma bibliothèque d’enseignante. Cet album, à destination des enfants à partir de 8/9 ans, nous plonge dans l’univers jazzy de l’Amérique noire des années 20.

Little Lou a la musique dans la peau. Il a la chance d’habiter au-dessus du « Bird Nest », le petit bar où joue Slim, le pianiste. Lou descend tous les jours prendre sa leçon. A la mort du vieux Slim, Lou hérite de son piano. Le « Bird Nest » est transformé en boîte de nuit. Un soir, des gangsters font irruption dans le bar. Mais Lou est là…
(4ème de couverture).

Vous l’aurez compris, cette histoire ne tourne pas qu’autour de la musique, mais lorsque je lis cet album, j’ai toujours de vieux airs de jazz qui me reviennent dans la tête. La musique y est donc omniprésente et on est vite emporté dans ces années 20, dans un quartier où la musique du bar résonne dans la rue, où la bonne humeur fait oublier la pauvreté. On y est…

IMG_9106

L’histoire de gangsters est finalement assez courte : on sent bien que ce n’est pas l’essentiel de l’histoire, mais ce qui permettra à Lou de montrer ce dont il est capable.

IMG_9107

Son format d’écriture particulier, alternant entre récit et BD, apporte originalité à ce texte. Les illustrations, jolies aquarelles aux tons pastels, apportent un peu de douceur à cette histoire de gangsters.

IMG_9108

Un chouette roman à mettre entre les mains des enfants dès 8 ans.

***

Une petite sélection, donc, mais j’espère qu’elle vous aura plu. Je terminerai cet article par cette phrase tirée de Little Lou :
Personne n’était riche, mais personne n’était tout à fait malheureux : la musique de Slim y était pour quelque chose.

***

Si vous souhaitez retrouver mes précédentes participations au rendez-vous « Et dans leur bibliothèque il y a … », c’est par ici :

1/ Les mamans.

 

Publicités

9 commentaires sur “Livres autour de la musique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s