Nos activités

Découvrir le corps humain avec les moins de 6 ans

Aujourd’hui je vous présente un petit récapitulatif des activités autour du corps humain que j’ai proposées à mes élèves de petite et moyenne sections. Les objectifs étaient de prendre conscience de son corps, d’en connaitre et nommer les principales parties et, avec les moyens, de connaitre les articulations.

Je vais essayer d’être synthétique… Voici donc d’abord les 3 albums sur lesquels je me suis appuyés ainsi que les activités proposées en lien avec ceux-ci.

 

  • La promenade de Flaubert, Antonin Louchard, Thierry Magnier Editions.

Flaubert se promène. Le vent se lève et les différentes parties de son corps s’envolent !

20180705_17371020180705_17371820180705_173723

C’est donc l’occasion pour les enfants de reconstituer Flaubert. J’ai imprimé et découpé les parties du corps du personnage (trouvées sur internet) et chaque enfant a reconstitué son personnage. Cela permet également de s’assurer que le lexique de base (bras, jambe, tête…) est connu.

Pour mettre Flaubert en valeur, les enfants ont peint un fond. Pour donner un effet de mouvement (comme le vent) ils ont étalé de la peinture avec la tranche d’un morceau de carton. Ils pouvaient choisir 2 couleurs parmi 3 proposées (bleu, jaune et vert). Ils ont terminé en collant leur personnage.

20180707_094825

 

Les enfants ont également fait des bonhommes à l’aide de formes géométriques, puis en pâte à modeler. Et évidemment, ils ont dessiné des bonhommes. A la fin de la moyenne section, l’enfant doit être capable de dessiner un bonhomme entier, avec la tête, le corps, les jambes et les bras, en plaçant les membres au bon endroit. Pour les aider, nous avons appris une chanson d’Anne Sylvestre, Pour dessiner un bonhomme.

20180531_101153

 

  • Que me manque-t-il ?, Mélie, Ebla éditions.

Page après page, on découvre l’évolution du bonhomme d’un enfant. Sur chaque page, on amène l’enfant à réfléchir à ce qu’il manque au bonhomme.

20180705_173642

20180705_17364720180705_17365220180705_173700

J’ ai donc proposé aux enfants un exercice similaire : ils devaient repérer puis dessiner les parties manquantes de chaque personnage. Cet exercice a été trouvé sur le site L’école d’Alara.

 

  • Loup, Olivier Douzou, Editions du Rouergue.

Loup met son nez. Puis son œil. Puis l’autre œil. Et ainsi de suite, jusqu’à sa serviette… Mais que va-t-il manger ?

20180705_17373720180705_17374520180705_17375020180705_173755

Cet album va permettre de travailler plutôt le lexique du visage.

Nous avons aussi remis les images de l’album en ordre. L’enfant doit donc s’appuyer sur les éléments déjà présents pour trouver l’image suivante.Voici le fichier que j’ai trouvé sur internet.

 

***

 

Nous avons aussi fait d’autres activités, moins en lien avec les albums, mais toujours sur le thème du corps.

  • Les articulations

Avec les moyens, nous avons ensuite chercher les « endroits où le corps se plie », les articulations. Ils ont fait leurs propositions et on vérifiait ensemble si cela fonctionnait. Puis nous les avons nommées. Les enfans maitrisaient moins ce vocabulaire que celui des membres ou des parties du visage, j’ai donc répété et montré très régulièrement les mots « coude », « épaule », « cheville »…

Puis, à partir d’une affiche (fournie dans le kit Pandacraft spécial école sur le corps humain), les enfants devaient essayer de prendre des positions diverses. Nous nommions à chaque fois les articulations solicitées pour la position ainsi prise.

L’étape suivante fut d’assembler un pantin. Je voulais un pantin où toutes les articulations apparaissaient et ce n’est pas si évident que ça à trouver. J’ai finalement utiliser le kit Pandacraft : les enfants ont ainsi monté leur pantin en assemblant la cuisse au mollet, le mollet au pied, puis toute la jambe au corps. De même pour le bras. Ainsi, chaque articulation est représentée par une attache-parisienne.

20180601_20042020180601_202707

Je vous reparlerai du kit Pandacraft plus en détails prochainement.

Les enfants ont terminé par un petit travail sur fiche : sur le dessin d’un corps humain, ils devaient placer des gommettes à l’endroit de chaque articulation.  Le fichier vient une fois de plus de L’école d’Alara.

  • Loto des parties du corps.

Une autre activité facile à proposer aux enfants sur le lexique du corps est le loto. J’en ai trouvé un très complet chez La classe de Laurène. Chaque enfant avait une plaque devant lui. Les cartes étaient retournées et étalées au milieu de la table. A tour de rôle, chaque enfant retournait une carte, nommait la partie du corps présente dessus et la posait sur sa plaque si elle s’y trouvait. Sinon, il la donnait à l’un de ses camarades.

17 - Loto des parties du corps - Copie.jpg

  • Le squelette et les organes

Je vous propose une dernière activité, que j’ai présentée uniquement à mon fils puisque nous n’avons pas été jusque là avec mes élèves.  Il s’agit de reconstituer le squelette humain. Pour cela, j’ai utilisé les images des os d’un numéro des P’tits Ouistitis, un magazine numérique proposé par Sonia du site Un jour un jeu. Il faut aussi que je vous  parle plus en détails de ce magazine (je n’aurai pas assez des vacances pour finir tous mes articles en retard !). Lucas et moi avons donc placé les os pour reconstituer le squelette. Je lui en ai nommés quelques uns mais mes connaissances sont assez limitées dans ce domaine.

20180403_122011

20180403_122213

Puis nous avons placé les organes. L’occasion une fois de plus de les nommer et d’expliquer leur rôle.

20180403_122355

***

Comme toujours avec les plus petits, c’est par la répétition que les connaissances s’ancrent. A force de répéter leurs noms, mes moyens avaient bien acquis le lexique des articulations et savaient les montrer à la fin de notre projet.

Certaines activités que je vous ai proposées sont accessibles dès 2 ans et demi, 3 ans. J’espère qu’elles vous donneront des idées.

Je précise que cet article n’a pas pour vocation de développer une séquence ou un projet pour les enseignants, mais juste de donner des idées aux parents qui souhaitent aborder ce thème avec leurs enfants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s