été·Divers

Ma table d’été

Je prends enfin le temps de vous présenter notre table d’été. Depuis quelques mois, j’essaie de proposer aux enfants une table de saison, qui évolue au fil de nos créations et découvertes. Cette table peut également changer selon les thèmes qui nous intéressent. Aujourd’hui, je vous présente donc notre table d’été.

Je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas la saison la plus inspirante. Mais comme nous avons prévu de partir au bord de la mer prochainement, j’ai axé ma table sur ce thème.

Tout d’abord, j’ai modifié notre arbre des saisons : j’ai enlevé les fleurs et ajouté des feuilles vert foncé. J’ai laissé les feuilles vert clair : je trouve bien de laisser certains éléments d’une saison à l’autre afin que l’enfant perçoive leur succession.

IMG_9215.JPG

J’ai ajouté au pied de l’arbre quelques insectes : après tout, s’ils commencent à sortir au printemps, ils sont très présents en été également !

 

Le reste tourne donc plus autour de la mer.

J’ai préparé un bac dans lequel j’ai mis des perles d’eau bleues afin de symboliser la mer. J’y ai ajouté des figurines d’animaux marins et voilà un bac sensoriel avec lequel les enfants adorent jouer ! Ils sont autorisés à le déplacer lorsqu’ils veulent jouer avec (c’est plus simple lorsqu’il est posé par terre au centre de la salle de jeux et qu’ils peuvent y accéder tous les deux facilement !). Lucas n’a pas hésité à y plonger les mains et même les pieds ! Julia aime moins cette texture à la fois humide et collante, mais elle s’y est risquée quand même !

20180626_11592220180626_17282020180626_17290920180626_173430

J’ai également disposé des coquillages et des étoiles de mer sur la table. Certains sont mis en valeur, d’autres laissés en vrac dans un petit bac. J’ai ajouté une figurine de mouette, deux personnages Grimm’s aux couleurs de l’été et deux morceaux de notre petit arc-en-ciel.

IMG_9219IMG_9220IMG_9221

Enfin, j’ai préparé une petite sélection de livres sur l’été et la plage. Voici la liste, je vous présenterai certains d’entre eux plus en détails prochainement.
IMG_9224
1. Été, David A. Carter, Gallimard jeunesse.
2. Dokéo, le dauphin, Cécile Jugla, Marielle Durand, Nathan.
3. Le livre de l’été, Rotraut Susanne Berner, La joie de lire.
4. Tout sur l’été, Charline Picard, Clémentine Sourdais, Seuil jeunesse.
5. La piscine de Norbert, Antoon Krings, L’école des loisirs.
6. Les mers et océans, Marion Zoubenko, Charlie Pop, Gründ.
7. L’imagerie des bébés : la mer, Emilie Beaumont, Christelle Mekdjian, Fleurus.
8. Regarde dans la mer, Emiri Hayashi, Nathan.

 

Lucas s’est très vite approprié la table : je sens que c’est vraiment quelque chose qui lui plait et il est toujours ravi de découvrir une nouvelle table. Alors, évidemment, l’intérêt passe au fil des jours et des semaines, c’est pourquoi je pense modifier plus régulièrement la table et l’adapter selon nos envies du moment, mais l’entrée dans la nouvelle saison par ce biais est en train de devenir une tradition que nous aimons tous les deux !

***

Retrouvez nos tables précédentes :

 La table de Pâques 2018

La table du printemps 2018

 

Publicités

4 commentaires sur “Ma table d’été

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s