Nos lectures

Livres autour de l’écologie

Et dans leur bibliotheque il y a

Ce mois-ci, le thème du rendez-vous « Et dans leur bibliothèque il y a… » proposé par Mon bazar coloré était l’écologie et le développement durable. C’est un thème assez large : j’ai donc sélectionné quelques albums sur le sujet.

***

IMG_9829

  • Qui a pillé les poubelles ?, Luan Alban, Grégoire Mabire, Belin.

Georges est un ancien pirate installé dans une petite station balnéaire. Un matin, il a la désagréable surprise de découvrir les rues de la ville jonchées de déchets. D’abord accusé par les villageois d’être responsable de ce désordre, il est finalement rappelé à l’aide et prend la direction des opérations afin de remettre de l’ordre dans le village. Pour cela, recyclage, compostage, tri des déchets seront ses meilleurs alliés.

IMG_9830

A travers cet album plein d’humour, l’enfant est sensibilisé à l’importance du tri des déchets et aux rôles des éboueurs.

***

IMG_9819

  • Lili veut protéger la nature, Dominique de Saint Mars, Serge Bloch, Calligram.

Lili prend conscience des problèmes de pollution et trouve que personne ne fait rien. Elle crée le club des « Verts de Terre », mais elle veut aller trop vite et elle dérange ! (4ème de couverture)

IMG_9820

Si vous avez des enfants entre 6 et 9 ans, vous devez connaitre Max et Lili, ces frère et sœur héros des petites BD éponymes qui traitent de nombreux sujets avec humour et efficacité. Ici, sont traités les problèmes de pollution et de protection de l’environnement. On suit donc la réflexion de Lili sur l’état de notre planète et sur les moyens d’y remédier. A la fin de l’histoire, de petites questions sont posées aux enfants afin de les amener à réfléchir également sur le sujet.

C’est une collection que j’ai souvent utilisée avec mes CE1 et CE2 : ils aiment beaucoup ces personnages et le format BD, et moi, j’apprécie le débat qui découle de ces livres. Je suis moins fan des illustrations, mais cela n’enlève rien à la qualité de ces ouvrages. A utiliser sans modération dès 6/7 ans.

***

IMG_9822

  • Le jardin voyageur, Peter Brown, Mijade.

Liam vit dans un ville sans jardin, sans verdure. Un jour, il découvre sur les voies ferrées des plantes sauvages. Il décide de s’en occuper et peu à peu, va reverdir la ville entière.

IMG_9824

Cet album très poétique met donc la nature et l’écologie à l’honneur. Les illustrations, sont tout aussi poétiques et très touchantes. Sur certaines pages, elles prennent toute la place (comme le jardin qui s’étend) et laisse libre court à l’imagination du lecteur. Ici, pas de discours moralisateur, juste un joli message sur l’importance de la nature.

***

IMG_9827

  • On verra demain, Michaël Escoffier, Kris Di Giacomo, Kaléidoscope.

Paco est un paresseux qui remet tout à demain. Et lorsque que les castors commencent à couper les arbres de sa forêt, cela ne l’inquiète pas. Mais lorsqu’ils s’en prennent à son arbre, Paco se réveille et leur explique à quel point la nature est belle et importante.

IMG_9828

Personnellement, j’ai vraiment vu dans cet album une métaphore de l’attitude des humains face aux problèmes d’environnement : aujourd’hui on profite et on verra bien demain… Néanmoins, je suis un peu restée sur ma faim : l’histoire se termine par une ellipse et au final, nous ne connaissons pas vraiment la conclusion… Mais ici encore, l’enfant est amené à découvrir l’importance de protéger la nature. A mon sens, il est cependant important d’être présent avec l’enfant pour évoquer cela plus en profondeur et l’aider à comprendre le sens caché de cet album.

***

IMG_9815

  • Sous mon arbre, Muriel Tallandier et Mizuho Fujisawa, Gründ.

Suzanne nous fait partager l’amour qu’elle porte à son arbre. Elle nous livre ses secrets et nous apprend à observer, à sentir, à écouter la nature qui nous entoure.

IMG_9817

Je termine cette sélection avec un vrai coup de cœur. Cet album atypique nous emmène à la suite de Suzanne. Elle nous guide sous son arbre et nous incite à profiter de la nature. Le livre est interactif : de petits encarts proposent diverses activités à l’enfant ou donnent quelques informations sur les insectes, les saisons… Les illustrations, colorées et d’une grande douceur, sont magnifiques. Un joli livre pour tous les amoureux de la nature.

***

Comme à chaque fois, je termine mon article avec une phrase tirée de Sous mon arbre :
Son arbre était vivant, et cette étreinte, c’était sa façon à elle de le remercier, comme un bon copain, pour tout le bonheur qu’il lui avait donné.

***

Si vous souhaitez retrouver mes précédentes participations au rendez-vous « Et dans leur bibliothèque il y a … », c’est par ici :

1/ Les mamans

2/ La musique

 

 

6 commentaires sur “Livres autour de l’écologie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s