été·Fabrication d'objets·invitation a creer·Nos activités

Cadre décoré avec des coquillages

l-art-est-un-jeu-d-enfant

Me revoici pour le nouveau rendez-vous de l’Art est un jeu d’enfant du blog Le pays des merveilles. En cette fin de vacances, le thème est « souvenir de vacances ». Lors de nos vacances à la plage, nous avons ramassé de nombreux coquillages : il m’a donc semblé intéressant de les utiliser pour cette activité. J’ai donc proposé aux enfants de décorer un cadre en pâte auto-durcissante à l’aide des coquillages.

Matériel utilisé :
– de la pâte auto-durcissante (la mienne est de la marque Giotto)
– un support en carton ou en bois
– un couteau
– des coquillages
– du sable
– éventuellement des feutres pour décorer les coquillages (feutres Decor de Giotto par exemple)
– un pistolet à colle.
– une photo

20180816_101305

1/ Préparer le cadre en pâte auto-durcissante. J’aurais pu utiliser un cadre déjà prêt en bois, mais les enfants n’auraient pas pu coller leurs coquillages seuls, c’est pourquoi j’ai fait le choix de la pâte auto-durcissante. Si les enfants m’ont aidé à malaxer et à étaler la pâte, c’est moi qui ai découpé le cadre dedans, en m’aidant d’un gabarit en papier. Je l’ai volontairement fait assez large afin que les enfants puissent y placer des coquillages de différentes tailles (et pas uniquement des tout-petits).

IMG_9837

2/ J’ai placé le cadre sur un support en carton de la même taille afin de pouvoir le déplacer facilement. Ce support servira ensuite de fond.

3/ Les enfants ont décoré leur cadre : pour cela, ils avaient à disposition du sable, des coquillages et des feutres métalliques. J’avais mis d’un côté les plus petits coquillages pouvant servir de décor en tant que tel et d’un autre les plus gros, plutôt destinés à faire des empreintes dans la pâte. Ils ont utilisé de nombreux coquillages, pour réaliser des traces, mais surtout comme décor. Pour cela, il leur a suffi d’enfoncer le coquillage dans la pâte (qui, en durcissant, maintient les coquillages à leur place). Ils ont ajouté du sable : je leur avais mis à disposition un petit rouleau afin d’étaler le sable et de l’enfoncer dans la pâte. Julia s’en est donnée à cœur joie avec le sable : le cadre et la photo dessous en étaient recouverts ! Par contre, ni l’un ni l’autre n’a souhaité décorer ses coquillages avec les feutres (Julia a quand même réalisé cette activité à un autre moment).

20180816_110052

20180816_113501

20180816_113633

20180816_113830

20180816_113528

4/ Laisser le cadre en pâte sécher.

5/ Coller le cadre sur le support en carton à l’aide du pistolet à colle. Penser à ajouter une photo avant de coller le cadre !
C’est moi qui me suis chargée de cette étape et même ainsi, le cadre ne tient pas très bien (car le dos du cadre n’est pas régulier). Mais peu importe, les enfants sont contents de leur réalisation 🙂

20180816_160834

20180816_160909

6/ On peut éventuellement proposer aux enfants d’ajouter un peu de peinture sur le cadre sec : je l’ai proposé à Lucas car son cadre est assez épuré et cela aurait pu apporter un peu de couleurs, mais il n’a pas souhaité le faire (étonnant, quand on connait son amour pour la peinture 😉 ). Quant à Julia, j’aimais beaucoup le sien tel quel et j’avais peur qu’elle mette trop de peinture (car elle, elle adore !) et que ça gâche l’ensemble, je ne le lui ai donc pas proposé (je bride la créativité de ma fille, je m’en rends compte 😉 ). Et au final, j’aime beaucoup le résultat au naturel !

Chaque cadre a trouvé sa place dans les chambres des enfants : cela leur fait donc un joli souvenir de leurs vacances au bord de la mer !

20180816_16081720180816_160859

Ages des enfants : Lucas 5 ans et Julia 2 ans et demi.

 

***

Voici nos précédentes participations à l’Art est un jeu d’enfant  :

1 – A partir d’un livre

2 – L’automne

3 – Si on remplaçait notre pinceau par un objet ?

4 – Cartes de vœux 

5 – C’est l’hiver

6 – A la manière de…

7 – Les poissons

8 – Une ou plusieurs lettres de l’alphabet

9 – Les abeilles

5 commentaires sur “Cadre décoré avec des coquillages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s