automne·Nos lectures

Livres autour de l’automne

Et dans leur bibliotheque il y a

Ce mois-ci, le thème du rendez-vous « Et dans leur bibliothèque il y a … » proposé par Mon bazar coloré est l’automne. Je vous avais déjà proposé une sélection de livres autour de ce thème l’année dernière (vous pouvez la retrouver ici), je vais donc me contenter de vous présenter les deux petits nouveaux qui nous ont rejoints depuis.

 

***IMG_0003

  • Regarde dans la forêt, Emiri Hayashi, Nathan.

Voici le petit nouveau de la collection des « Regarde… ». Je vous en ai déjà présenté plusieurs : ici, nous sommes fans ! Evidemment, lorsque j’ai vu qu’il en sortait un nouveau et en plus en lien avec l’automne, je n’ai pas pu résister à l’envie de l’acheter !

Nous suivons un petit renard dans sa promenade en forêt. Les feuilles volent, les écureuils font des provisions, l’ours prépare sa tanière : l’automne est bien là ! Les couleurs, à dominante jaune et orange, nous plongent dans cette jolie saison. Comme à chaque fois, des éléments brillants attirent l’œil et donnent un peu de relief au toucher. Le petit renard en velours plaira également aux petites mains 🙂

IMG_0010IMG_0011IMG_0013

Cet album, conseillé dès 6 mois, permet de stimuler le toucher et de développer le langage. C’est aussi l’occasion d’un joli moment de partage avec son bébé (ou ses plus grands : les miens auraient presque passé l’âge, mais nous continuons à apprécier cette jolie collection !).

***

IMG_0004

  • Petit renard, Nicolas Gouny, Balivernes.

Petit renard sort de son terrier et part à l’aventure. Qui rencontrera-t-il ?
(4ème de couverture)

Cet album nous invite donc à suivre Petit renard. Avec lui, nous affrontons la pluie, nous rencontrons un hérisson, une vache, un loup et nous découvrons l’odeur des champignons.

IMG_0007IMG_0008

Non seulement nous partons en forêt un jour d’automne, mais ici, même les illustrations mettent cette saison à l’honneur. Elles sont en grande partie réalisées à partir de feuilles d’arbres aux couleurs automnales. Les feuilles ont été découpées et collées pour représenter le renard, les arbres, les différents animaux… Cela donne beaucoup de charme et d’originalité à l’album. A la fin, l’auteur nous invite à faire de même : ce sera certainement l’une de nos prochaines activités.

IMG_0009

***

On termine sur une jolie image de l’automne, tirée de Regarde dans la forêt :
Dans le ciel, des feuilles dorées volent et tourbillonnent.

***

Si vous souhaitez retrouver mes précédentes participations au rendez-vous « Et dans leur bibliothèque il y a … », c’est par ici :

1/ Les mamans

2/ La musique

3/ L’écologie et le développement durable

 

6 commentaires sur “Livres autour de l’automne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s