collage·l'art est un jeu d'enfant·noel·Nos activités·peinture

La nuit de Noël : peinture et collage.

l-art-est-un-jeu-d-enfant

Le thème proposé pour ce nouveau rendez-vous de L’art est un jeu d’enfant (à retrouver chez Le pays des merveilles) était « Magie et féerie de Noël ». J’ai donc demandé à Lucas ce qu’il trouvait de magique dans Noël et il m’a répondu que c’est le fait que le Père Noël distribue des cadeaux à tous les enfants et qu’on trouve donc des paquets au pied du sapin le matin. Je suis donc partie sur cette fameuse distribution pendant la nuit de Noël et ai proposé aux enfants de réaliser un paysage de nuit. Lucas m’a tout de suite demandé si on pourrait mettre la Tour Eiffel et Notre Dame (« on peut dire que ce serait à Paris ! »), ce que j’ai bien sûr accepté. Je suis ravie qu’il fasse des propositions, surtout pour ce type d’activités manuelles qu’il n’apprécie pas forcément. Nous avons procédé en trois temps : la peinture du fond, le collage des différentes éléments puis le saupoudrage de paillettes (évidemment ! qui dit « magie » et « Noël » suppose « paillettes » chez nous !).

 

LE FOND : PEINTURE AU GROS SEL

Pour le fond, j’ai eu envie d’essayer une technique qui m’attirait depuis longtemps mais que nous n’avions jamais pris le temps de tester : la peinture au gros sel.

Matériel nécessaire :
– une feuille épaisse format A3
– de l’encre bleue
– un rouleau
– du gros sel

1/ Remplir la feuille à l’encre bleue. Cela tombe bien, Julia passe son temps à remplir des feuilles, ces derniers temps, donc elle a adoré.

20181110_18151920181110_181635

2/ Verser un peu de sel sur la feuille tant que l’encre n’est pas encore sèche.

20181110_18181020181110_18222020181110_182225

3/ Attendre que le tout soit sec et retirer délicatement le sel. Normalement, des taches plus claires se sont formées autour de chaque grain, ce qui donne un effet de ciel enneigé.

 

 

LE PAYSAGE : COLLAGE

Nous avons ensuite ajouté des maisons, la Tour Eiffel et le Père Noël (n’oublions pas que c’est quand même le thème de départ !).

Matériel nécessaire :
– des feuilles noires
– une feuille rouge
– une feuille marron
– une feuille jaune (facultatif)
– des ciseaux
– de la colle

1/ Découper les différents éléments nécessaire à la réalisation du paysage. C’est moi qui me suis occupée seule de cette étape. Lucas aurait les capacités pour le faire, mais il déteste découper et je ne voulais pas l’y obliger.

2/ Coller les différents éléments. Lucas a collé la Tour Eiffel (« Il faut la mettre au milieu » et a tenu à mettre un peu de jaune pour montrer qu’elle est illuminée (comment ça ? Le thème n’est pas Paris ? 😉 ) Il voulait aussi ajouter Notre Dame mais cela aurait pris trop de place… Julia s’est chargée de coller les maisons (d’où la maison qui vole ! Elle est encore petite, c’est donc normal que la maison ne soit pas bien alignée avec le bord, mais je peux vous dire que cela n’a pas plu à son frère !). Puis elle a ajouté le Père Noël avec son traineau et son renne.

20181114_102307

20181114_102730

20181114_103200

Le paysage est terminé. Mais pour un peu plus de magie, il me semblait essentiel d’y ajouter une dernière étape :

LES PAILLETTES !

Matériel nécessaire :
– des paillettes dorées
– de la colle liquide (j’ai utilisé du vernis colle)
– un pinceau

1/ Passer de la colle sur toute la feuille (en faisant morceau par morceau afin que la colle ne sèche pas).

2/ Saupoudrer de paillettes.

20181114_103505

Pour cette étape, je passais la colle et Julia saupoudrait de paillettes dans la foulée.

 

Je ne sais pas si notre réalisation correspond bien au thème « Magie et féerie de Noël », mais en tout cas, il représente un moment magique pour Lucas ! (Je pense que voir le traineau du Père Noël dans le ciel depuis le haut de la Tour Eiffel serait un moment féerique pour lui ! 😉  )

 

Ages des enfants : Lucas 5 ans (qui a donc participé à trouver l’idée et qui a organisé la disposition des éléments) et Julia 2 ans et demi (qui a réalisé le tableau)

 

***

Voici nos précédentes participations à l’Art est un jeu d’enfant  :

1 – A partir d’un livre

2 – L’automne

3 – Si on remplaçait notre pinceau par un objet ?

4 – Cartes de vœux 

5 – C’est l’hiver

6 – A la manière de…

7 – Les poissons

8 – Une ou plusieurs lettres de l’alphabet

9 – Les abeilles

10 – Souvenir de vacances

11 – L’automne

12 – Il était une fois… autour des contes

12 bis – Il était une fois… autour des contes

4 commentaires sur “La nuit de Noël : peinture et collage.

Laisser un commentaire