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Anniversaire pirates : la chasse au trésor

Qui dit pirate, dit forcément chasse au trésor ! Pour son anniversaire, Lucas avait une demande : que je lui prépare une chasse au trésor avec une carte.

Me voilà donc à chercher comment faire quelque chose de ludique et d’accessible pour des enfants de 5 et 6 ans. Je me suis beaucoup inspirée du kit chasse au trésor de pirates trouvé sur le site Tidudi mais je ne l’ai pas utilisé tel quel. Cela m’a servi de base, j’ai gardé certains éléments puis j’ai fait ma petite tambouille.

Le principe est simple : le trésor est caché dans une grotte mais sa clé a été perdue. Pour l’ouvrir, il faut donc retrouver la clé. Pour cela, nos minis pirates doivent trouver 10 médaillons qui leur indiqueront où est cachée la clé.

 

Début de la chasse au trésor

J’ai regroupé mes pirates en herbe et leur ai donné une bouteille que « j’ai trouvée dans notre cave ». Dans cette bouteille, se trouvaient deux parchemins : une carte et une lettre. Sur la carte, l’endroit où se cache le trésor était bien indiqué. Mais lorsque nous avons lu la lettre, nous avons compris que ce ne serait pas si simple que ça d’y accéder.

lettre

La carte suit à peu près le plan de chez moi : l’île représente la maison, la plage notre terrasse, l’eau le jardin. Les enfants ont donc dû essayer de se repérer pour savoir où aller.

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Pour trouver la clé, les jeunes pirates devaient réussir des épreuves pour obtenir les médaillons. Chaque épreuve leur permettrait aussi de savoir dans quel lieu se rendre ensuite.

La lettre indiquait le lieu de la première épreuve : mais des gouttes d’encre étaient tombées sur le nom et on ne distinguait plus que quelques lettres. En s’aidant de la carte, les enfants ont compris où ils devaient se rendre.

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Je récapitule : cinq épreuves. A chaque épreuve réussie, on obtient un médaillon (ou deux) et un message indiquant le lieu suivant. La 5ème épreuve est un peu différente car il y a 5 médaillons à trouver mais pas de message.

 

Epreuve n°1 : les énigmes.

Arrivés dans la taverne du crâne d’or, nos pirates ont trouvé une enveloppe qui contenaient deux énigmes.

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Alors ? Vous avez trouvé ?

Les réponses à ces énigmes indiquaient où chercher le médaillon et le message indiquant le lieu suivant.

Une fois trouvé le médaillon dans le canapé et le message près d’une fenêtre, ils leur restaient encore à décoder le message. Il s’agissait d’un puzzle représentant le lieu suivant (bon… dans les faits, ils ont compris dès qu’ils ont vu les morceaux !)

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Epreuve n°2 : les différences.

Dans la jungle hurlante, on rencontre de nombreux animaux. Mais certains apparaissent sur la photo (photo que j’ai donnée aux enfants en arrivant dans la jungle), deux n’y sont pas. Ces deux-là possèdent le médaillon et le message. Mais pour corser la recherche, les animaux avaient bien évidemment changé de place entre la photo et la réalité ! Les jeunes pirates ont dû regarder la photo et trouver quels étaient les deux animaux qui n’y figuraient pas.

image animaux
Photo donnée aux enfants
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Ce qu’ils voyaient

Serez-vous plus perspicace que les enfants ? (ils ont trouvé assez rapidement 😉 )

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Les enfants ont trouvé le médaillon derrière le colibri. Quant au message, il était caché derrière le guépard.

Ce message était un rébus. Je vous laisse chercher où ils se sont rendus ensuite…

IMG_4642baie des naufrages

 

Epreuve n°3 : les tangrams

Sur la baie des naufragés, les enfants ont à nouveau trouvé une enveloppe leur expliquant qu’ils allaient devoir réaliser plusieurs figures avec les formes données.

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Une fois les tangrams réussis (j’ai validé, même si ce n’était pas parfait 😉), je leur ai donné un médaillon et un message codé. Ici, chaque lettre du message avait été remplacée par un dessin. En s’aidant de la clé de cryptage, ils ont pu décoder le message et trouver où se rendre ensuite.

code lettre symbole

code lettre symbole cléIMG_4652

ça vous dit d’essayer ?

 

Epreuve n°4 : le chamboule-tout

Nous voici arrivés dans la cale du Black Pearl (qui reconnait la référence ?). Ici, les pirates ont dû utiliser des boulets de canon (boules de papier entourées de scotch argenté) pour faire tomber des jarres. Quand une jarre tombait, on pouvait regarder son contenu : deux jarres contenaient chacune un médaillon, une jarre contenait un message et les autres étaient remplies de cailloux !

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Mais surprise ! Lorsqu’un pirate a trouvé le message, il est tombé sur une feuille blanche ! En utilisant un peu d’encre, nous avons cependant fait apparaitre un message. (J’avais au préalable dessiné sur la feuille blanche avec une craie grasse blanche).

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Epreuve n°5 : la fouille

Dans la caverne de la tortue, les minis pirates ont cherché ( et trouvé, c’est mieux !) les cinq derniers médaillons.

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Il ne restait qu’à les mettre en ordre pour trouver la cachette de la clé. Je les ai aidés pour cette étape. Les médaillons indiquaient donc « BATEAU CLIO ».

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Recherche de la clé :

Cela tombait bien, ce « bateau » est indiqué sur la carte. Voilà donc 8 petits pirates bien décidés à retourner le bateau pour trouver la clé (vous aurez compris que le « bateau » était en fait ma voiture 🙈).

La clé était en fait la zappette permettant d’ouvrir le garage où se trouvait le trésor.

 

La rivière aux crocodiles :

Avant de pouvoir entrer dans la grotte, il restait une dernière épreuve : la rivière aux crocodiles. Bon… en fait, mes idées se sont mélangées et embrouillées et au final, c’était plutôt une mer aux requins ! Bref… quand je m’en suis rendue compte, je n’avais plus le courage de refaire la carte, c’est donc une rivière aux crocodiles et aux requins 😉

Le principe est simple : traverser la mer en passant sur la poutre sans tomber, au quel cas le pirate risque de perdre sa jambe !

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Le trésor !!!

Enfin, nos vaillants moussaillons ont pu entrer dans la grotte ! Le trésor était là, à portée de main… ou plutôt, à portée de bâton ! Il a fallu de nombreux coups pour venir à bout de notre coffre piñata et pouvoir enfin récupérer les pièces d’or.

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Petit débrif rapide :

8 enfants de 6 ans, c’est trop pour une chasse au trésor ! Certains avaient du mal à rester mobilisés tout le temps, car il y a des moments où ils n’étaient pas occupés. J’avais essayé de faire en sorte que dans chaque épreuve, tous puissent faire quelque chose, mais malgré ça, lors du déchiffrage des messages notamment, certains décrochaient.

Certaines épreuves ne les ont pas motivés : les tangrams et le message codé avec les dessins à la place des lettres. A posteriori, je me dis qu’effectivement, pour 8 garçons très énergiques, j’aurais dû plus miser sur des jeux nécessitant de bouger. Le chamboule-tout, la fouille ou encore la rivière aux crocorequins leur ont d’ailleurs beaucoup plu !

Elle était un peu longue. En tout, nous y avons passé 45 minutes et à la fin, je crois qu’ils attendaient le trésor avec une très grande impatience !

Je pense qu’elle aurait été parfaite pour des enfants de 8 ou 9 ans, en fait ! Mais je vous rassure, ils se sont quand même bien amusés ! Ceux qui décrochaient par moment allaient jouer à autre chose puis nous rejoignaient à l’épreuve suivante, et ce n’est pas plus mal ! L’objectif était qu’ils s’amusent, que ce soit avec la chasse au trésor ou autrement 😉

Et surtout, mon Lucas était ravi !!! Il a participé à toutes les épreuves, était très impliqué et a tout aimé ! Donc ma mission est réussie ❤

 

 

 

 

3 commentaires sur “Anniversaire pirates : la chasse au trésor

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