Nos lectures

Mes premières lectures 100% syllabiques, Larousse

Depuis quelques temps, Lucas lit seul. De plus en plus. J’ai donc investi dans de petits livres adaptés à son niveau. Parmi les différentes collections qui proposent des récits pour lecteurs débutants, celle-ci est la dernière que nous avons découverte et elle nous plait beaucoup.

IMG_5003

Cette collection a été créée par deux enseignantes de CP, Hélène Heffner et Giulia Levallois. Leur objectif est de permettre aux enfants de lire de petits livres et de leur donner le plaisir de lire. Pour cela, ces livres sont déclinés en 4 niveaux (il me semble qu’il n’en existe que trois pour l’instant, mais c’est une collection récente qui a le temps d’évoluer 😉 ), le niveau 1 ne contenant que des sons simples, les niveaux 2 et 3 intégrant progressivement les sons complexes et le niveau 4 comprenant tous les sons complexes. La progression est détaillée au début de chaque livre. L’enfant peut donc lire un livre adapté à son niveau de lecture.

IMG_5004

Lucas a donc reçu deux livres niveau 1. Même s’il commence à lire des sons complexes, ce premier niveau lui permet de progresser en fluence (la rapidité de lecture) et de prendre de plus en plus confiance.

Ces histoires mettent en scène les Loulous, de petits animaux tout mignons qui plaisent beaucoup aux enfants. On les retrouve dans chaque livre, ce qui permet à l’enfant de s’attacher aux personnages et de prendre plaisir à suivre leurs aventures.

Avant chaque histoire, on trouve sur les premières pages des conseils aux parents, ce qui est bien utile lorsque l’on n’est pas spécialiste et que l’on ne sait pas comment accompagner son enfant dans la lecture. On y trouve aussi quelques mots de vocabulaire que l’enfant peut lire et que l’on peut expliquer en amont, afin de faciliter la lecture par la suite. Les mots outils présents dans le texte sont aussi présentés hors texte : ces mots ne sont souvent pas déchiffrables par les enfants, ils doivent donc apprendre à les reconnaitre globalement.

IMG_5006

Le texte de l’histoire est écrit en script, ce que je préfère. Lucas a d’autres livres écrits en cursive et il a plus de mal à les lire. La plupart des livres étant écrits en script, il me semble normal que les enfants apprennent dans un premier lieu à lire cette écriture.

Chaque histoire aborde un thème en particulier. Lucas a pu lire La lune, qui évoque un voyage dans l’espace, et Le robot, qui raconte l’histoire d’une course entre un robot et une moto. Le texte est un peu long pour un lecteur vraiment débutant, mais parfait pour Lucas qui lit depuis quelques mois déjà. Les mots sont donc tous décodables par un enfant qui maitrise les sons simples. Le vocabulaire utilisé est connu des enfants, même si quelques mots peuvent nécessiter une petite explication (ce sont ces mots-là que l’on retrouve au début du livre). Les illustrations de Cécilia Stenmark me plaisent beaucoup : elles sont mignonnes comme tout, pleines de douceur et colorées.

IMG_5007IMG_5008IMG_5009

 

En conclusion, je vous invite vraiment à découvrir cette collection si votre enfant débute en lecture. Je vais pour ma part investir dans des livres de niveau 2 pour mon loulou à moi 🙂

⇒ Mes premières lectures 100% syllabiques, Hélène Heffner, Giulia Levallois, Cécilia Stenmark, Larousse.

IMG_5002

 

Un grand merci à l’équipe des Loulous Larousse pour l’envoi de ces deux ouvrages 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s