Lucas se passionnant pour la géographie, nous avons travaillé sur les différents espaces où nous vivons, en commençant par le plus grand (le monde) pour progressivement se rapprocher de notre quotidien (notre commune et notre maison).
Je vous ai déjà présenté les activités que nous avons faites sur le monde et les continents. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir l’Europe et la France.
L’Europe
1) Le puzzle
Lucas situe bien l’Europe dans le monde et sait citer plusieurs pays. Pour continuer cette découverte, j’ai investi dans un puzzle Montessori de l’Europe. Chaque pays représente une pièce et la poignée de la pièce est à la place de la capitale du pays.
Je dois vous avouer que je me suis retrouvée bien embêtée face à ce puzzle ! Si placer la France, le Royaume-Uni ou la Russie ne m’a pas posé de problème, je vous avoue avoir maudit les pays de l’ex-Yougoslavie ! Lucas s’est finalement bien mieux débrouillé que moi (il se débrouille très bien avec les puzzles et visualise facilement où se placent les morceaux).
2) Nommer les pays
Une fois le puzzle fait (défait, puis refait), j’ai proposé à Lucas de placer les noms des pays. J’ai imprimé de petites étiquettes avec le nom de chaque pays. J’ai d’abord proposé à Lucas de placer les pays qu’il maitrisait, ce qu’il a fait aisément. Je pensais continuer en ajoutant quelques autres pays, progressivement, mais il m’a clairement fait comprendre que cela ne l’intéressait pas !
3) Monuments d’Europe
Comme il s’intéresse beaucoup aux monuments, je lui ai proposé des cartes à pinces : il s’agit pour chaque photo de monument, de retrouver le pays qui correspond.
Le fichier vient du blog 2 louveteaux homeschoolers.
La France
J’avais prévu d’apprendre à Lucas les noms des océan et mers qui bordent notre pays, de lui parler des massifs montagneux, de placer les plus grandes villes, etc, mais une fois de plus, je me suis adaptée aux envies de mon fils (je ne suis pas là pour lui faire la classe, les activités que je lui propose doivent donc suivre ses envies 🙂 ).
Nous avons commencé par placer l’endroit où nous vivons sur la carte. Puis, j’ai proposé à Lucas que nous repérions tous les départements dans lesquels il est déjà allé. Ce fut l’occasion de se replonger dans nos souvenirs de vacances et de balades, mais aussi de nommer quelques départements. On s’est rendus compte qu’il nous en reste encore beaucoup à découvrir !
Cette carte est affichée dans sa chambre et nous la compléterons au fur et à mesure de nos voyages.
Pour finaliser notre travail de géographie, nous avons fait un petit récapitulatif de l’endroit où l’on vit. Je vous montre ça très vite !
Age de Lucas : 6 ans.