Lors de la fête d’anniversaire de Lucas, j’ai essayé d’immerger les enfants dans le monde magique de Harry Potter !
Avant tout, chacun a choisi une baguette magique (DIY à retrouver là) au hasard.
Puis a eu lieu la cérémonie de répartition des élèves : une maison (Gryffonfor, Serdaigle, Poufsouffle et Serpentard) a été attribuée à chaque enfant.
Cérémonie de répartition
J’ai fabriqué un Choixpeau (il ne ressemblait pas à grand chose, vous n’aurez donc pas de photo de ce chef d’oeuvre 😅) mais manque de chance, il était enrhumé ce jour-là, ne pouvait donc pas parler et annoncer la maison de chaque enfant. J’ai donc versé des gouttes d’encre au fond de plusieurs verres (encres aux couleurs des 4 maisons) puis j’ai recouvert l’encre de sucre.
Lors de la cérémonie, les enfants sont passés chacun leur tour, ont mis le Choixpeau, ont choisi un verre et ont versé de l’eau dedans. L’encre s’est alors diluée dans l’eau, laissant apparaitre l’une des quatre couleurs et lui attribuant donc une maison. Je leur ai ensuite collé un badge sur leur tee-shirt.
Nos sorciers en herbe ont ensuite participé à trois cours : les potions, la défense contre les forces du mal et les sortilèges.
Cours de potions
J’ai proposé aux enfants de réaliser trois potions. J’avais écrit les recettes et les enfants ont juste eu à suivre les directives. J’avais étiqueté chaque fiole ou flacon de façon à ce qu’ils trouvent facilement les produits nécessaires.
Etiquettes à retrouver sur le blog Zunzun (tout un kit est à télécharger gratuitement !)
Voici les produits utilisés :
– poudre de perlimpinpinette (bicarbonate de soude)
– salive de salamandre (vinaigre blanc)
– sang de dragon (colorant rouge)
– essence de Belladone (colorant jaune)
– eau du fleuve Léthé (colorant bleu)
– urine de crapaud (produit vaisselle)
– urine de Dobby (huile)
– plume de phénix (plume)
– lait de licorne (lait)
Ils ont réalisé trois potions qui sont des classiques de nos jeux avec mes enfants : le lait magique, la réaction vinaigre / bicarbonate et l’effet lampe à lave. Je vous mets à disposition les recettes données aux enfants, je vous laisse faire la correspondance avec les produits utilisés. Vous pouvez aussi retrouver deux des trois potions dans mon article sur l’atelier des potions.
Télécharger les recettes des potions
Cours de défense contre les forces du mal
Nous nous sommes entrainés à vaincre Voldemort. Et quoi de mieux que d’utiliser l’humour ? 😉
Les yeux bandés, les enfants devaient essayer de placer un nez sur la photo de Celui dont on ne doit pas prononcer le nom.
Ils lui ont donc mis tour à tour un bec de canard, un nez de clown, un museau de lapin ou de tigre, parfois placé de façon très aléatoire.
Ce fut un joli moment de rigolade !
Cours de sortilèges
Nous avons essayé de maitriser le sort Wingardium Leviosa, qui permet de faire voler les objets. Pour cela, les enfants devaient lancer un bracelet lumineux en répétant la formule et son coéquipier devait essayer de l’attraper avec sa baguette. Evidemment, nous avons fait ce jeu dans la pénombre puis dans le noir total. Encore un chouette moment !
Une idée trouvée sur le blog Les idées du samedi.
A la fin des cours, les enfants ont reçu un joli diplome, qui vient du site Mieux enseigner.