Divers

Organiser une chasse au trésor chez soi

Mes enfants adorent participer à des chasses au trésor et m’en réclament donc régulièrement. J’essaie de ne pas trop faire compliqué mais en même temps, j’aime leur proposer de petits défis ou petits jeux à chaque étape de la chasse. Je vous propose donc une sélection de défis, énigmes, jeux ou autres pouvant pimenter une chasse au trésor maison.

Varier les messages

L’essentiel dans une chasse au trésor est évidemment les différents messages qui vont conduire les enfants au trésor. Le plus simple est d’enchainer les messages qui, chacun, conduiront à la cachette suivante, jusqu’à arriver au trésor. Mais on peut aussi penser une chasse au trésor différemment, avec un seul message dont on doit récupérer les différents morceaux lors des différentes étapes.

Voici donc quelques idées de types de messages sympas, afin de complexifier un peu le jeu 😉

1/ La charade : sur le modèle mon premier est …, mon deuxième…, mon tout est …. L’enfant doit donc résoudre la charade afin de trouver la cachette suivante.

2/ La devinette : il s’agit tout simplement de faire deviner l’endroit suivant par une phrase qui amène l’enfant à réfléchir.

3/ Le message codé : celui-ci demande un peu plus de temps de préparation et de résolution. Chaque lettre est associée à un dessin ou symbole et l’enfant, à l’aide d’une clé de résolution, doit résoudre le message. Pour préparer ce type de message, je choisis une police d’écriture où les lettres sont remplacées par des dessins : j’écris donc mon message dans une police classique puis je change la police par celle choisie et hop ! j’ai créé mon message codé. Il faut évidemment penser à fournir à l’enfant la clé de résolution qui indique quel symbole remplace quelle lettre 😉

4/ Le message caché : une idée qui m’est venue lors de l’activité de mon précédent post. On écrit un message sur une feuille épaisse. On colle une autre feuille épaisse par-dessus, de sorte que le message semble vierge. Mais lorsque l’on passe une lampe de poche derrière, le message apparait !

5/ Le message miroir : le message est écrit à l’envers et il est nécessaire d’utiliser un miroir pour le lire.

6/ Le rébus : transcrire le message à l’aide de dessins. Ce n’est pas toujours évident, mais quand c’est possible, c’est sympa à faire !

7/ Le message caché (bis) : une autre manière de cacher un message est d’écrire à la craie blanche ou à l’aide d’une bougie sur une feuille blanche. Pour faire apparaitre le message, les enfants doivent passer de l’encre sur la feuille.

Les défis ou petits jeux

Une fois les messages prêts, je trouve toujours sympa de prévoir de petits jeux que les enfants devront réussir pour obtenir le message. Je ne le fais pas pour tous les messages (parfois, je les cache juste), car certains messages sont des défis à eux seuls ! Mais les enfants aiment bien faire aussi d’autres types d’activités entre deux messages. On peut donc imaginer plein de choses très variées, voici quelques idées que je mets en place régulièrement.

1/ Le puzzle : je découpe le message et les enfants doivent le reconstituer afin de le déchiffrer. L’avantage est que c’est facile à préparer et adaptable à n’importe quel âge !

2/ Le jeu de l’association : associer un objet à une image. Lors de notre dernière chasse au trésor, les enfants devaient trouver 11 images : 6 représentaient une pièce de la maison, 5 des objets. Ils devaient associer chaque objet à la pièce où on le trouve. La pièce restée sans objet était celle dans laquelle ils devaient se rendre. Pour corser un peu l’affaire, je ne leur ai rien expliqué, ils ont déduit la règle du jeu eux-mêmes.

3/ L’objet glacé : le message est caché dans un objet glacé. On choisit un moule, on y met de l’eau et on y met le message, en le protégeant bien pour éviter qu’il ne soit mouillé (c’est mon gros problème : à chaque fois, il en sort illisible. Je prévois donc un deuxième message 😉 ) On met le tout au congélateur et on ressort le tout une fois congelé. Les enfants doivent trouver comment récupérer le message : eau chaude, marteau…

4/ Le pot mystère : l’enfant doit fouiller dans des bacs, des pots, sans voir ce qu’il y a dedans jusqu’à trouver le message. L’idée étant de varier les textures dans les différents récipients.

5/ Activités de kermesse : pourquoi ne pas intégrer de petits jeux type chamboule-tout, pêche aux canards, etc ? Lors d’une chasse au trésor pour mon fils, j’avais créé un chamboule-tout avec des bouteilles de lait et à chaque bouteille tombée, les enfants vérifiaient si le message ne se trouvait pas dedans.

En fait, je pense qu’on peut intégrer à peu près n’importe quelle activité qui pourrait plaire aux enfants concernés et leur « offrir » le message à la fin de l’activité. L’idée est avant tout que les enfants passent un bon moment !

J’espère que cet article vous aura donné des idées et vous donnera envie de vous lancer ! N’hésitez pas, les enfants n’ont pas besoin de choses compliquées pour s’amuser 🙂 Pensez quand même au trésor à la fin 😉

Un commentaire sur “Organiser une chasse au trésor chez soi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s