DIY·hiver·invitation a creer·Nos activités

Tableau en feutrine : l’hiver

Voici une idée que j’avais repérée il y a longtemps chez Maman Nougatine et que je n’avais jamais vraiment mis en pratique. Il y a quelques jours, elle a à nouveau proposé cette activité à ses filles et je me suis dit qu’il fallait vraiment que je prépare cette belle activité pour mes loulous. Il s’agit d’un tableau en feutrine sur lequel on peut positionner comme on le souhaite et à l’infini de petits éléments en feutrine également.

Sur le dos d’un cadre, j’ai accroché un grand morceau de feutrine grise. Cela servira de support pour la suite.

Puis, j’ai découpé dans de la feutrine différents éléments afin de représenter un bonhomme de neige, un petit pingouin et le mot Hiver. Si vous souhaitez le tutoriel complet, je vous renvoie vers le blog de Maman Nougatine, ici et ici, puisque je n’ai rien inventé.

J’ai ensuite présenté le tableau à mes enfants, les éléments à part. Je leur ai ensuite dit qu’ils pouvaient faire un bonhomme de neige et un pingouin. Ils ont donc positionné les différents éléments comme bon leur semblait. Lucas a reconstitué le bonhomme de neige, mais Julia s’est surtout amusée à coller et décoller les petits éléments du tableau. Il faut dire que la feutrine sur de la feutrine, cela tient comme pas magie !

20180121_074446

20180121_103517

Pour finir, j’ai proposé à Lucas d’écrire le mot hiver avec les lettres : je lui ai placé le H du début puis l’ai incité à bien écouter les sons pour reconstituer le mot. Je n’étais pas certaine qu’il sache placer le E (qui fait donc le son è dans ce mot) mais il s’en est très bien sorti : il m’a vraiment étonnée et a écrit le mot tout seul.

20180121_104024

20180121_104115

Cette activité leur a beaucoup plu : je leur ai donc laissé le tableau à disposition, et je compte bien renouveler les éléments au fur et à mesure des saisons, des fêtes du calendrier ou de nos envies, tout simplement.

4 commentaires sur “Tableau en feutrine : l’hiver

  1. J’ai toujours repoussé, faute d’avoir le matériel, donc il y a 2 semaines, j’ai fini par me décider à aller acheter un cadre et un grand morceau de feutrine (que je n’ai pas trouvé et ai remplacé par deux plus petits morceaux). Et je suis bien contente, les enfants ont vite adhéré ! Et j’adore le fait que ce soit effectivement déclinable à l’infini !

    J’espère bien que tu nous montreras lorsque ce sera fait 😉

    Bon week-end !
    Bises

    Laurène

    J’aime

Laisser un commentaire