hiver·Nos activités·peinture

Peinture magique : encre et craie grasse

Julia aime beaucoup peindre. Jusqu’ici, elle n’a toujours peint qu’à la gouache (ou au yaourt, mais ceci est une autre histoire 😉 ) et j’avais envie de lui proposer autre chose. Nous avons donc testé la peinture à l’encre. Afin de rendre cette activité un peu différente, j’ai eu l’idée de rendre cette peinture « magique ».

Matériel nécessaire :
– une feuille blanche de format A4 épaisse
– une craie crasse blanche
– de l’encre bleue
– un rouleau, un pinceau, une éponge, bref n’importe quel instrument pour peindre

J’ai tout d’abord dessiné des flocons sur la feuille à l’aide de la craie grasse. Ce n’est pas évident, car évidemment, on ne voit presque pas ce que l’on fait.

20180203_101521

J’ai ensuite proposé la feuille à Julia. Je lui ai montré l’encre et comment l’utiliser avec le rouleau. Elle s’est tout de suite mise à l’oeuvre et a commencé à peindre la feuille.Elle a bien évidemment utilisé pas moins de 5 instruments différents pour peindre (oui, ma fille aime varier les plaisirs). Et en peignant, les flocons blancs sont apparus ! C’est là toute la magie ! Elle était ravie de voir des dessins apparaitre sous l’encre.

20180203_101846

20180203_101911

20180203_10520420180203_105208

Une fois sèche, j’ai affiché la peinture dans notre salle de jeu. Pour cela, j’ai scotché au mur une pochette plastique dans laquelle je l’ai glissée. J’ai trouvé cette idée chez Maaademoiselle A, et je trouve cela ingénieux, car les dessins ou peintures sont protégées et on peut  changer ce que l’on glisse dans la pochette suivant les créations des enfants ou les envies du moment.

20180203_10550220180203_105442

(Le livre Star Wars au milieu de notre petit univers de l’hiver, c’est cadeau !)

 

Age de Julia : 23 mois.

5 commentaires sur “Peinture magique : encre et craie grasse

  1. Simple, efficace, magique et vraiment trop jolis 🙂
    J’aime beaucoup … ! Mes petits ne connaissent pas encore cette technique de peinture, je la leur présenterai sûrement dans les semaines à venir 😉
    Bravo à ta puce en tout cas, elle a assuré niveau peinture. Il ne reste pas un blanc 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire