Fabrication d'objets·l'art est un jeu d'enfant·Non classé·Nos activités

Les sept nains en pommes de pin

l-art-est-un-jeu-d-enfant

Ce mois-ci, Lucas était motivé par le thème de L’art est un jeu d’enfant du Pays des merveilles, thème qui était « Il était une fois… autour des contes ». Voici donc notre seconde participation et je ne doute pas que vous saurez retrouver le conte qui nous a inspiré 😉

Il y a quelques temps, j’ai vu chez Maman Nougatine de mignons petits lutins faits à partir de pommes de pin. J’avais dans l’idée d’en faire avec mes enfants. Lorsque le thème de L’art est un jeu d’enfant a été annoncé, je me suis dit que l’on pouvait combiner les deux ! J’ai un peu adapté et simplifié les lutins car nous en avions 7 à faire (mais les siens sont si jolis que je pense en fabriquer quand même plus tard en suivant exactement sa façon de faire 😉 )

 

Matériel nécessaire :
– 7 pommes de pin
– des feuilles en mousse de 7 couleurs différentes (une par nain)
– des feuilles en mousse rose et blanche
– un feutre noir
– des points de colle
– des ciseaux

20181022_185332

 

1/ Dans un premier temps, j’ai préparé tous les éléments : j’ai découpé 7 ronds dans la feuille rose pour les visages, 7 ovales dans la feuille blanche pour les barbes, 7 gabarits pour les chapeaux, 7 pieds.

20181023_074941

2/ J’ai ensuite présenté tout cela à Lucas. J’avais auparavant fait l’un des nains moi-même afin qu’il ait un modèle. Ce premier nain sera donc Prof (Lucas les nommait tous au fur et à mesure qu’il les préparait).

3/ Il a choisi de procéder nain par nain. Il a  d’abord collé le visage sur la barbe en utilisant des points de colle. Cela permet à l’enfant de coller lui même les éléments et le résultat tient toujours bien. Puis il a ajouté des yeux et une bouche avec le feutre noir.

IMG_0117IMG_0109IMG_0108

4/ Il a ensuite assemblé les différents éléments, toujours à l’aide de points de colle. Il fixait donc la barbe sur la pomme de pin, puis les pieds, puis il ajoutait le chapeau. Dans un premier temps, il a essayé de fermer le chapeau lui-même, mais n’y arrivant pas, je lui ai préparé tous les chapeaux et il les a juste ajouté sur le haut de chaque pomme de pin.

IMG_0120IMG_0114

Lucas a enchainé les 6 nains sans s’arrêter, très motivé et ravi de voir le rang des nains s’allonger. Et moi, je suis enchantée qu’une activité manuelle lui ait autant plu !

IMG_0121

Ne sont-ils pas mignons, nos 7 nains ? Voici donc, de gauche à droite, Simplet, Joyeux, Dormeur, Timide, Atchoum, Grincheux et Prof. On aurait très bien pu jouer sur les expressions du visage, cela aurait été très intéressant, mais Lucas détestant dessiner, j’étais déjà contente qu’il accepte de représenter les visages 🙂 et n’ai donc pas voulu lui mettre une contrainte de plus.

IMG_0122IMG_0123

Il ne manque que Blanche-Neige, qui se porte volontaire pour la fabriquer ??? 😉

 

Age de Lucas : 5 ans.

Un commentaire sur “Les sept nains en pommes de pin

Laisser un commentaire