Depuis une vingtaine de jours, nos activités tournent beaucoup autour de la savane. Je vous propose un petit récapitulatif des petits jeux que nous avons faits sur ce thème.
- Associer la silhouette de l’animal à la carte de nomenclature
Ce fut l’une de nos premières activités, que j’ai proposée à Julia. Il s’agit de trouver à quel animal appartient chaque silhouette.
- Classement des animaux selon leur régime alimentaire
Il s’agit tout simplement de classer les animaux selon s’ils sont carnivores, herbivores ou omnivores. Ce fut d’abord l’occasion d’expliquer ces thermes, puis de discuter de ce que mange chaque animal et donc de son régime. Et ce ne fut pas si évident que ça pour Lucas.
- Classement des animaux selon ce qu’ils ont sur le corps
Cette activité était plutôt destinée à Julia. Elle devait classer les animaux selon s’ils portent des poils, des écailles ou des plumes.
- Tri des animaux de la savane
L’enfant doit coller sur le dessin uniquement les animaux de la savane. Lucas a fait le tri, Julia a collé : un beau travail d’équipe !
- Associer un détail à l’animal correspondant
Petite activité de discrimination visuelle pour Julia. Elle devait retrouver à quel animal appartenait chaque détail.
- Touche et trouve
Suite à une demande de Lucas, j’ai dû préparer rapidement une activité de « touche et trouve ». J’ai mis dans un sac plusieurs figurines d’animaux sauvages (de la savane, mais pas uniquement). Chacun son tour, nous avons tiré une carte représentant un animal. Puis, juste en touchant, sans regarder, on devait essayer de retrouver l’animal en question. Et bien… ce n’est pas si évident que ça, mais très sympa à faire !
- Replacer les animaux
D’après un modèle, l’enfant doit replacer les animaux au bon endroit et dans la bonne direction (regarde-t-il vers la droite ou la gauche ?). Ce jeu était plutôt destiné à Lucas, mais c’est Julia qui s’y est intéressée. La seule difficulté pour elle, ce fut la direction de l’animal : elle n’en a pas tenu compte (sauf pour une girafe, car si on la mettait dans le mauvais sens, elle ne pouvait pas manger les feuilles de l’arbre ^^)
Le fichier vient du blog La classe de Laurène.
- Associer empreintes et animal.
Il faut tout simplement (enfin… simplement… c’est vite dit 😉 ) retrouver à quel animal appartiennent les empreintes. Les cartes nous ont ensuite servi pour jouer au memory.
Le fichier vient du blog Dessine-moi une histoire.
Nous avons aussi réalisé des activités créatives sur le thème, notamment le livre à toucher que je vous ai déjà présenté.
D’ici quelques jours, nous débuterons un nouveau thème, toujours à la demande de Lucas (il a d’ailleurs de la chance que sa sœur le suive, quelque soit le thème 😉 )
Bonne soirée !
Ages de enfants : Lucas 5 ans et demi, Julia 3 ans.
Les régimes alimentaires, pas évident ! Mais toutes ces activités sont vraiment riches ludiquement et en apprentissages ! Rappelle moi c’est quoi ton boulot déjà ?😂😉
Bravo en tout cas !
J’aimeAimé par 1 personne
Pas évident du tout, même ! Merci beaucoup pour ton message ma ptite marraine !
Eh oui, les parents profs, c’est insupportable !!! 😉
J’aimeJ’aime
bonjour , très bonnes activités
c’est possible d’avoir le fichier avec tout les animaux de la savanes à imprimer merci
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour ! Merci !
Je regarderai si je l’ai encore, je vous dis ça ce week-end. Bonne journée.
J’aimeJ’aime