Nos jeux

Jeu symbolique : installer un coin « docteur »

Mes enfants sont énormément dans le jeu symbolique en ce moment, c’est-à-dire qu’ils adorent s’inventer des histoires et imaginer qu’ils sont tour à tour parent, aventurier, super-héros, pompier, chauffeur de taxi, cuisinier… Et ces derniers temps, Julia prend souvent le temps de soigner ses bébés et ses doudous. J’ai donc eu envie de leur créer un petit cabinet de médecin, afin qu’ils puissent jouer le jeu à fond.

Pour cela, je me suis énormément inspirée de « coins médecin » trouvés sur Pinterest, notamment mis en place par des enseignants de maternelle dans leur classe (ah ! Vivement que j’aie ma classe pour pouvoir m’éclater encore plus !) et me suis beaucoup servie de documents trouvés tout prêts sur internet. Et surtout, je me suis forcée à faire avec uniquement ce que j’avais chez moi, je n’ai rien acheté exprès pour ce coin (Il m’arrive bien trop souvent d’acheter des éléments spécialement pour un coin ou une activité précise, objets qui, bien souvent, ne me servent plus après…).

Je vous fais visiter ? C’est parti.

20190518_074921

J’ai tout d’abord placé un meuble bas de manière à séparer la salle d’attente et la salle de soin. Ce meuble servira aussi à poser tout le matériel.

La salle d’attente.

20190518_074934

Commençons par la salle d’attente. J’ai tout simplement placé une chaise et un tabouret sur lequel j’ai posé quelques magazines. J’ai affiché les horaires du cabinet (par là) et deux affiches de prévention (trouvées ici).

20190518_074944

Le cabinet du docteur.

20190518_074957

Dans le cabinet à proprement parler, j’ai d’abord placé la table d’auscultation. Pour cela, j’ai pris une caisse qui trainait dans le garage, j’ai fixé un morceau de carton sur le fond (car celui-ci n’était pas plat) en utilisant de la Patafix et j’ai recouvert le tout avec un vieux rideau. J’ai ajouté un rouleau de sopalin afin de représenter le papier que le médecin change à chaque fois (il a un nom, ce papier ?).

20190518_075004

J’ai sorti notre table lumineuse home-made (à retrouver ici) et y ai placé certaines vieilles radios (vous pouvez admirer ma magnifique dentition 😉 ).

20190518_075018

J’ai évidemment installé un bureau, rangé du matériel et fait quelques affichages. Je vous détaille tout cela ci-dessous.

Le bureau du docteur.

20190518_075153

Sur le bureau, j’ai placé des ordonnances plus vraies que nature (à retrouver ici), un morceau de carton avec une pince pour symboliser un porte-bloc sur lequel j’ai glissé des fiches d’admission pour les patients (issues du magazine Les P’tits Ouistiti de Un jour un jeu) et un stylo. J’ai également imprimé des tests visuels (à retrouver par ici).
J’ai aussi préparé deux petits colliers pour mes enfants avec le caducée et noté Docteur Julia / Docteur Lucas. L’avantage des colliers est que les enfants peuvent le mettre et l’enlever facilement, sans aide.
On trouve également sur le bureau les lunettes du docteur (parce que c’est bien connu que TOUS les docteurs ont des lunettes !!!).

20190518_07514620190518_075108
20190518_075049

 

Le matériel.

20190518_075212

J’ai choisi de faire quatre panières. Pour les distinguer, j’ai réalisé de petites étiquettes (à télécharger plus bas).

  • Les médicaments : j’ai imprimé et découpé de fausses plaquettes de pilules (), de fausses boites de médicaments (par ici) et un flacon trouvé dans les jouets de Julia avec une pipette. J’ai hésité à mettre de vraies boites de médicaments vides, mais j’ai peur que par la suite ils fassent la confusion : les médicaments ne sont pas des jouets ! J’ai donc préféré éviter.*

20190518_075248

  • Les pansements et compresses : j’ai placé de vieux cotons que je n’avais jamais utilisé ( je n’utilise plus de cotons démaquillants), un plâtre faisant partie d’une des mallettes de médecin des enfants et de faux pansements trouvés ici (que j’ai mis dans une vraie boite ce coup-ci). J’avais vu de chouettes pansements en feutrine sur internet mais n’ayant pas de feutrine de la bonne couleur et souhaitant ne rien acheter spécialement pour ce jeu, j’ai imprimé de faux pansements (par là) et ai collé au dos de chacun une bande de scotch double-face.

20190518_07525420190519_08572020190519_085739

  • Les stéthoscopes : j’ai juste mis dans une panière nos deux stéthoscopes (il nous en manque un vrai, quand même !), ainsi qu’une poche de perfusion (enfin, je crois que c’est ça…).

20190518_075316

  • Le matériel : là j’ai mis tout le reste ! Les seringues, les thermomètres, l’otoscope (j’ai appris un nouveau mot !), les abaisse-langue… Ce sont uniquement des jouets que les enfants avaient déjà.

20190518_075245

Les affichages.

Enfin, j’ai mis quelques affiches, afin d’égayer l’endroit. J’ai placé trois dessins d’Isabelle Kessedjian. J’adore ces dessins, ils sont adorables !
J’ai ajouté deux tests visuels (je ne suis pas femme d’opticien pour rien !) : l’un est à retrouver ici et l’autre vient d’un numéro des P’tits Ouistitis, un magazine numérique créé par Un jour un jeu.

20190518_075159

 

Lorsque les enfants ont découvert cet espace, ils étaient ravis !!! Ils ont pris le temps de faire le tour, afin de regarder tout ce qui était à leur disposition. Lucas s’est empressé de me demander à quoi servait telle ou telle chose. Julia, quant à elle, s’est rapidement mise au travail. Elle a une technique infaillible pour guérir chaque patient : elle met un pansement !!! Julia a passé un long moment à jouer. Lucas, une fois le tour fait, a préféré faire autre chose, mais est venu jouer plus tard dans la journée.

20190518_082047

20190518_08252820190518_085014

20190519_091232

20190519_09131420190519_091414

20190519_091529

Depuis, ils y jouent un peu tous les jours.

Je laisserai cet espace quelques temps, jusqu’à ce que leur intérêt s’essouffle.

 

***

 

Et pour terminer, je vous remets les liens vers les sites où j’ai trouvé les documents, afin que vous vous y retrouviez plus facilement. Les liens vous emmènent sur les pages des blogs et non directement sur les documents, je trouve cela plus respectueux des personnes qui les ont créés 😉 En gros, je me suis servie sur 3 ou 4 sites : n’hésitez pas à fouiller sur ces pages, je n’ai pas tout utilisé, mais on y trouve plein de documents très bien faits !

Chez Lili tire-bouton, j’ai trouvé :
– les affichages de la salle d’attente
– les fiches d’admission (je ne peux pas vous mettre la fiche que j’ai utilisée, mais je vous mets le lien vers ce site qui en propose aussi de très bien faites)
– les boites de médicaments

Chez Ecole petite section, je me suis servie :
– des horaires du cabinet
– des tests visuels

Chez 1 et 2 et 2 doudous, j’ai utilisé :
– les plaquettes de pilules
– les pansements

Enfin, chez Add fun and mix, j’ai trouvé
– les ordonnances

Et j’ai créé moi-même les étiquettes pour panières.

 

A vous de jouer !

13 commentaires sur “Jeu symbolique : installer un coin « docteur »

  1. Bonjour,
    J’aurais souhaité savoir si je pourrais avoir une discussion (sur un autre support) avec vous car je travail sur un projet de jeux symbolique au sein d’une ludothèque. Votre expérience colle parfaitement à mon projet, je souhaiterai donc vivement m’entretenir avec vous si c’était possible !?

    J’aime

  2. Merci pour toutes ces idées ! Ça m’aide énormément pour imaginer comment organiser ce coin que je vais mettre en place en classe dès demain !

    J’aime

Laisser un commentaire