Ma vie de maman

Anniversaire sur le thème des dinosaures

Il y a presque deux semaines, Julia fêtait ses 4 ans. Et pour la première fois, elle a souhaité inviter quelques copains à la maison pour l’événement. Elle a donc convié 6 enfants de moins de 4 ans à la maison… Un petit défi pour moi car, si j’ai l’habitude de m’occuper d’enfants de cet âge à l’école, je n’ai jamais eu autant de si jeunes enfants à la fois chez moi.

Julia a choisi le thème des dinosaures, un thème sympa qui m’inspirait bien.

Les invitations et la déco

Avant toute chose, il a fallu préparer des invitations. Pour cela, j’ai acheté un lot d’invitations chez Oxybul. J’ai adoré le côté « forme de dinos » de ces invitations. J’ai juste compléter chaque carte, l’ai glissée dans une enveloppe (fournie avec) et nous les avons distribuées une dizaine de jours avant la fête. Et tous les enfants ont répondu présents !

IMG_7893

Concernant la déco, j’ai fait assez simple. J’ai découpé des feuilles orange et vertes pour leur donner la forme de feuilles tropicales que j’ai ensuite disposées sur la table et sur le buffet.

IMG_8146

J’ai gonflé des ballons des mêmes couleurs. J’en ai décoré certains avec des têtes, pattes, queues et autres éléments de dinosaures. J’ai trouvé l’idée et les parties à coller sur le site Allo Maman Dodo.

IMG_8149

IMG_8148

J’ai  fait une table assez simple : une toile cirée noire, des assiettes marron, des gobelets et serviettes de style « tropical » et quelques figurines de dinosaures.

IMG_8150

J’ai terminé en posant quelques sablés (je vous en reparle de suite) sur un plat en bois que j’ai placé sur le buffet.

Le goûter

Pour le goûter, j’avais commandé des sablés chez La Fabrique à Confettis, une petite entreprise qui prépare gourmandises et décorations pour les anniversaires ou autres événements. J’ai reçu mes sablés par la Poste, très bien emballés, en parfait état. Et je n’ai pas été déçue en les voyant : j’avais demandé des sablés sur le thème des dinosaures dans les tons orange et verts, j’ai reçu de petits bijoux ! Ils étaient magnifiques, un vrai travail d’orfèvre ! Et ils étaient aussi délicieux !

IMG_8147

J’ai évidemment préparé un gâteau, en forme de dinosaure. Pour cela, j’ai préparé deux gâteaux classiques au chocolat. Puis je les ai découpés de manière à obtenir le corps, la tête et la queue d’un dino. J’ai placé le tout sur un plateau (je n’ai pas de plat assez grand). J’ai utilisé un peu de chocolat fondu pour « coller » les trois éléments entre eux. J’ai enfoncé quelques barquettes sur le dos de l’animal et ai décoré le tout avec des smarties. Simple, mais efficace.
Les enfants ont bien reconnu qu’il s’agissait d’un dinosaure et ont mangé du gâteau (alors que souvent, lorsque je me lance dans la pâte à sucre, les enfants n’en mangent pas ou très peu).

IMG_8140

J’avais aussi acheté des petits gâteaux en forme de dinosaures, avec du chocolat, souvenirs de mon enfance !

Pas ou peu de bonbons pendant le goûter, seulement le reste de smarties.

 

Les activités

Concernant les activités, je voulais des choses simples et rapides. A cet âge-là, les enfants aiment changer souvent d’activités, j’ai donc préféré préparer plusieurs petites choses plutôt qu’une longue chasse au trésor par exemple, dont ils se seraient vite lassés.

œufs de dinosaures : j’ai acheté un coffret contenant plusieurs « œufs de dinosaures ». De petites figurines sont emprisonnées dans une sorte de terre et l’enfant doit creuser afin de la trouver. J’avais posé un œuf par enfant dans des bacs en plastique. Tous, exceptée une petite fille, se sont prêtés au jeu, mais la fouille s’est avérée un peu difficile pour eux. Je les ai donc beaucoup aidés, j’ai aussi mouillé les œufs afin que la terre soit plus facile à creuser. Honnêtement, si c’était à refaire, je m’en tiendrais à des œufs glaçons que j’aurais préparé moi-même, plus simple pour de petits enfants.  Mais ils étaient ravis de découvrir la petite figurine et de repartir avec !
(Kit à retrouver ici)

IMG_8160

coloriage de masques : j’avais imprimé un masque par enfant et j’ai proposé aux enfants de le colorier. Là encore, ils se sont presque tous prêtés au jeu, certains plus longtemps que d’autres.

IMG_8191

nourrir le T-rex : une idée trouvée chez Un jour un jeu. J’ai peint un dino sur un morceau de carton et lui ai évidé la gueule. L’objectif du jeu était de lui lancer des boules de papier afin de le nourrir. Pas évident !

IMG_8154

photobooth : le même dino a aussi servi à faire des photos. Étonnamment, seuls les garçons ont accepté de faire une photo.

IMG_8190

pinata : comme à chaque anniversaire, j’ai proposé une pinata aux enfants. J’ai trouvé celle-ci chez Oxybul (j’ai regardé, elle n’est plus dispo chez eux). Je l’ai remplie de bonbons puis l’ai installée dehors (on a eu de la chance, il faisait doux ce jour-là). Les enfants, à tour de rôle, ont tapé sur la pinata pour essayer de l’ouvrir. Puis on a terminé en tirant sur les fils et les bonbons sont enfin tombés sur le sol (j’avais placé une couverture par terre pour récupérer le butin !)

IMG_8233

A savoir que je n’ai jamais obligé les enfants à participer aux activités. L’objectif était qu’ils s’amusent, qu’ils passent un bon moment, et certainement pas qu’ils se sentent contraints à faire des choses dont ils n’avaient pas envie.

J’avais aussi prévu de longs moments de jeux libres : d’expérience, je sais que les enfants adorent jouer avec les affaires des copains, c’est toujours une nouveauté pour eux, et ils étaient donc ravis de tester les jouets de Julia et de jouer ensemble.

 

Les petits cadeaux

Je prépare toujours une petite pochette cadeau avec laquelle les enfants repartent à la fin de l’après-midi. Lorsque j’en cherchais sur le thème des dinos, je suis tombée sur ces pochettes en coton sur Amazon. Et j’ai craqué ! Je les ai trouvées très mignonnes et j’ai aimé le côté réutilisable et donc écologique de ces pochettes. Dans la pochette, j’ai glissé un tatoo dinosaure (il y avait deux petites planches dans le kit des œufs à creuser), quelques bonbons de la pinata, la figurine trouvée dans les œufs et le masque.

IMG_8380

 

Ce fut une belle après-midi. Les enfants, pour lesquels il s’agissait du premier anniversaire entre copains, se sont bien amusés et Julia était ravie ! On taira le fait que j’ai fini sur les rotules… 😉

IMG_8167

 

Et chez vous, les anniversaires se fêtent à la maison ou en dehors ? Combien d’enfants invitez-vous ?

5 commentaires sur “Anniversaire sur le thème des dinosaures

Laisser un commentaire