DIY·Nos jeux

Tour de pise : un jeu diy

Les enfants et moi-même avons commencé un petit périple en Italie. Et notre première escale fut Pise et sa fameuse tour penchée.

J’ai eu envie de proposer aux enfants un petit jeu home-made, très facile à réaliser.

Matériel utilisé :
– un rouleau en carton épais (type sopalin mais idéalement plus épais, je ne sais plus d’où vient celui que j’ai utilisé…)
– de la peinture blanche
– un feutre noir
– un cutter

1/ J’ai commencé par découper le rouleau en 10 morceaux de taille similaire. Le carton étant épais, j’ai pas mal bataillé pour cette étape !

2/ Les enfants et moi avons peint chaque morceau en blanc.

3/ Une fois secs, nous avons dessiné au feutre noir des arches afin de rappeler la Tour de Pise.

Le jeu est prêt !

Nous y avons joué de deux manières :
– chaque joueur, à tout de rôle, pose un morceau sur la tour. Celui qui fait tout tomber a perdu.
– chaque joueur construit sa tour et compte le nombre de morceaux qu’il a posés avant que la tour ne tombe. Celui qui en a posé le plus gagne. Pour la petite anecdote, lors de notre première partie avec cette règle, nous avons tous les trois fait tomber notre tour après cinq morceaux et étions donc tous ex-aequo.

Envie de vous lancer et de partir à l’assaut de la Tour de Pise vous aussi ?

Ages des enfants : Lucas 7 ans, Julia 4 ans et demi.

Laisser un commentaire