Ma vie de maman

Anniversaire licorne

J’ai longtemps hésité à organiser un anniversaire avec les copains de Julia. Je pensais vraiment que l’on serait confinés pendant les vacances et ne voulais pas la décevoir en annulant au dernier moment. Mais finalement, je lui ai proposé quelques jours avant d’inviter trois copains à partager un goûter pour fêter ses 5 ans.

Elle a choisi le thème des licornes et j’ai donc dû tout préparer en quelques jours (heureusement, nous étions en vacances et j’avais un peu de temps 😉 ). Je vous propose donc un petit récap de ce que j’ai mis en place pour que la fête soit belle !

La décoration

J’ai essayé autant que possible d’utiliser du matériel que j’avais à disposition. J’ai accroché un drap blanc sur notre mur afin de cacher les tableaux et la peinture foncée. Sur le drap, j’ai collé du papier crépon pour former un arc-en-ciel et quelques étoiles dorées. J’ai accroché quelques ballons autour.

J’ai ensuite customisé deux ballons afin d’en faire des licornes. Pour cela, j’ai découpé une corne et des oreilles dans du papier doré et les ai collées sur le ballon avec du scotch double face. J’ai dessiné les yeux, le nez et la bouche. J’ai ajouté quelques fleurs en papier sous la corne et les oreilles, ainsi que du bolduc afin de réaliser la crinière. J’ai trouvé l’inspiration chez Allo maman dodo.

J’ai également transformé une boule chinoise en licorne. J’ai utilisé le même tuto que pour faire notre piñata (je vous en parle plus bas).

J’ai sorti notre arc-en-ciel Grimm’s et ai installé une table dans les tons bleu turquoise, rose et violet.

Les animations

Afin d’occuper la petite troupe, j’ai préparé une chasse au trésor. J’ai téléchargé celle de Un jour un jeu que j’ai adapté, en ajoutant notamment de petits jeux.

L’idée était donc de retrouver les 12 pièces d’un puzzle afin de découvrir la cachette du trésor. Pour cela, les enfants ont dû réaliser de petits défis.


– Placer la corne de la licorne les yeux bandés.


– Résoudre une charade


– Compléter un dessin en trouvant comment obtenir du violet avec du rose, du bleu et du jaune. J’avais donc mis à disposition des encres de ces trois couleurs, des pipettes, des palettes de peinture et des pinceaux. Chaque enfant a proposé comment faire et ils ont essayé. L’un des petits garçons savait déjà très bien quel mélange faire, mais nous avons essayé les autres propositions également. Les enfants ont ensuite souhaité colorier chacun une licorne avec les encres.

– Boite à malice (une idée trouvée chez Rêve de fripouilles : j’ai rempli une caisse de foulards et y ai caché des pièces de puzzle. Chacun leur tour, les enfants ont mis la main dans la caisse à la recherche des pièces.

– Lancer sur la corne : les enfants devaient lancer des anneaux (assiettes en carton évidées) autour de la corne de la licorne (cône en polystyrène).

– Et enfin, trouver les pièces manquantes cachées dans la salle.

Les enfants ont ensuite reconstitué le puzzle qui les a mené au trésor. Celui-ci contenait des petits diplômes : j’avais peur qu’ils soient déçus mais en fait, ils les ont adorés et étaient très fiers !

Comme à chaque anniversaire, les enfants ont ensuite eu droit à une piñata. Cette fois-ci, j’ai eu envie d’en fabriquer une moi-même. J’ai suivi le tuto de Lilipik la fée. A l’intérieur, j’ai glissé des confettis et un petit sachet de bonbons pour chaque enfant.

Le goûter

Si on trouve sur internet de magnifiques gâteaux sur le thème des licornes, je ne me sentais pas de me lancer dans quelque chose de compliqué dont le résultat n’aurait sûrement de toute façon pas été à la hauteur. J’ai donc cherché un gâteau simple mais qui en jette un peu quand même 😉 Et c’est sur le site de Vertbaudet que j’ai trouvé mon bonheur : un gâteau arc-en-ciel à base de Smarties.

La base est un gâteau au yaourt que l’on coupe en deux. On colle ensuite les deux moitiés l’une contre l’autre en utilisant de la pâte à tartiner. Puis on décore le tout en utilisant des smarties : on badigeonne le gâteau de chocolat fondu avec un peu de crème et on place les smarties dessus. En refroidissant, le chocolat fait office de colle. J’ai procédé face par face, en laissant le gâteau au réfrigérateur entre deux afin que la face juste faite se fige. Ce n’est pas compliqué, juste assez long et minutieux.

Le gâteau a fait son petit effet et était en plus très bon !

J’avais ajouté sur la table des crottes de licorne (dragibus), des morceaux d’arc-en-ciel (bonbons Haribo Miami Pik) et des morceaux de crinière (bandes sucrées Haribo).

La pochette surprise

Les enfants sont repartis en fin d’après-midi (avant le couvre-feu, hein 😉 ) avec un petit sac que j’avais moi-même customisé. J’avais glissé à l’intérieur un ballon à gonfler, des autocollants, le sachet de bonbons trouvé dans la piñata, le diplôme du trésor et le dessin colorié lors de la chasse au trésor. L’un des petits garçons a souhaité récupérer la corne de la piñata, je la lui ai donc offerte avec plaisir 🙂

Ce fut une chouette après-midi : les enfants se sont bien amusés et Julia était ravie ! Et par les temps actuels, je vous assure qu’un peu de normalité et de moments de partage font beaucoup de bien !

2 commentaires sur “Anniversaire licorne

Laisser un commentaire